Genre: Essai

Pages: 244

Date de parution: 17 juin 2014

ISBN (Papier): 9782924378021

ISBN (PDF): 9782924378038

Sondes

Partagez

Essai

Auteur: J.R. Léveillé

Acheter ce livre

Avec la publication d’une Anthologie de la poésie franco-manitobaine en 1990, J.R. Léveillé a entrepris une réflexion sur sa propre pratique artistique ainsi que sur celle des autres. Il a poursuivi cette entreprise au fil des ans en participant à diverses conférences et en publiant des essais et des articles de magazines, de livres et de revues, regroupés, en 2005,  dans Parade ou les autres et Logiques improvisées.

Sondes rassemble la majeure partie des essais produits de 2005 à 2014 et offre un panorama de la modernité culturelle franco-manitobaine. On y trouve des réflexions de l’auteur sur sa pratique d’écrivain, une certaine théorisation de l’écriture, un aperçu des conditions sociales, politiques et culturelles qui ont conduit la communauté artistique francophone à la modernité, des entrevues et des portraits d’auteurs, qui en ont fondé le théâtre et la littérature, et d’artistes, qui en assurent l’évolution.

--

La version PDF de Sondes est enrichie par des liens qui mènent aux sites internet de la plupart des artistes dont il est question dans l'ouvrage.

 

Acheter ce livre

J.R. Léveillé

ARTICLE WIKIPÉDIA DE J.R. LÉVEILLÉ

-

 Né à Winnipeg en 1945, J.R. Léveillé est l’auteur de plus d'une trentaine d’oeuvres (romans, poésie, essais) publiés au Manitoba, en Ontario, au Québec et en France. À la fin des années 1960, il entreprend des études de maîtrise et de doctorat en littérature française et est boursier des gouvernements du Canada et de la France. De 1973 à 1980, il réside en Ontario et au Québec où il enseigne. En 1981, il revient au Manitoba et poursuit une carrière comme journaliste et réalisateur à Radio-Canada jusqu’en 2006. J.R. Léveillé a réalisé des portraits d’auteurs pour la télévision, dirigé des numéros spéciaux de revues littéraires et il est un conférencier invité à de nombreuses rencontres nationales et internationales. Il a été longtemps directeur littéraire aux Éditions du Blé et secrétaire du Winnipeg International Writers Festival. J.R. Léveillé est lauréat du Prix Champlain 2002 du Conseil de la Vie française en Amérique, ainsi que du Prix Rue-Deschambault 2003 de la province du Manitoba pour son roman, Le soleil du lac qui se couche; il a reçu le Prix littéraire du Manitoba français en 1994 pour sa poésie et le Prix du Consulat général de France à Toronto en 1997 pour l’ensemble de son oeuvre. En 1999, il fut intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba pour sa contribution à la littérature et a été récipiendaire du Manitoba Lifetime Writing and Publishing Award en 2007. Un colloque international sur son oeuvre a eu lieu à Saint-Boniface en 2005. En février 2012 on lui a accordé le Prix de distinction en arts du Manitoba. Son recueil de poésie Poème Pierre Prière (2012) a remporté les prix Lansdowne de poésie et Manuela Dias de conception graphique en édition en 2012.

---

Article J.R. Léveillé : l'indétermination assumée par Catherine Voyer-Léger pour Nuit Blanche #139

---

Entretien avec J.R. Léveillé (2015)

--

Extrait de l'entrevue (radio et vidéo) avec Celyne Gagnon pour des Lieux et des Lettres - ICI Radio Canada

Métissage des genres, des lieux et des cultures : L’abécédaire d’un roman franco-manitobain

Je me suis toujours intéressé à une sorte d’écriture où le textuel est à la rencontre du visuel. On oublie qu’à l’origine, celui qui écrivait et celui qui peignait utilisaient la même brosse. JRL

Depuis un grand nombre d’années, mon écriture est vouée à une espèce de description du bonheur. JRL