Genre: Beaux Livres
Pages: 208
Date de parution: 24 May 2018
ISBN (Papier): 9782924378793
ISBN (PDF): 9782924378809
compositions
Auteur: J.R. Léveillé
COMPOSITIONS - La Littérature comme vous ne l'avez jamais (lue) vue
--
Compositions est un ouvrage hybride d'oeuvres littéraires pensées à la marge de la dimension picturale où le textuel et le visuel se conjuguent en livre-d'art littéraire.
J.R. Léveillé a maintenu un intérêt actif pour les beaux-arts, participant à la toute première exposition d’artistes franco-manitobains, tenue à Saint-Boniface en 1965. Il a depuis écrit de nombreux articles sur les arts et sur les artistes francophones du Manitoba, particulièrement pour la revue Liaison, ainsi que dans deux volumes, Parade ou les autres et Sondes, publiés aux Éditions du Blé.
Ses oeuvres hybrides, regroupées sous le titre Compositions, reconduisent la pratique scripturale au croisement de la pratique picturale.
Entretien vidéo avec J.R. Léveillé : https://vimeo.com/138224101
--
« J’ai toujours agi comme si l’écriture était une pratique en soi, comparable au travail artistique : pas plus que le but du tableau est de représenter l’arbre, celui de l’écriture est-il de raconter une histoire. Le champ de l’écriture comme celui de l’art est la pratique de sa propre forme. Ces disciplines ne sont pas des prétextes à un signifié extérieur qui serait la réalité; elles constituent le contexte même d’où surgit notre entendement comme être humain. En ce sens, Shitao écrivait vers 1670 : « Les gens croient que la peinture et l’écriture consistent à reproduire les formes et la ressemblance. Non! le pinceau sert à faire sortir les choses du chaos. » À cette lumière, on comprend ainsi Rimbaud parlant du travail du poète : « Si ce qu’il rapporte de là-bas a forme, il donne forme; si c’est informe, il donne de l’informe. Trouver une langue…» Et la sémioticienne Julia Kristeva de proposer, plus récemment, que « le langage est la matière de la pensée ».
Ainsi au cours de mes 50 ans de publication, j’ai investi toute ma pratique d’écrivain, sous quelque forme ou apparence qu’elle prenait, dans l’exploration de l’écriture même. Il n’y a pas de modification à cette pratique, car, comme le soulignait Roland Barthes, « de cette science, il n’y a qu’un traité, l’écriture elle-même. »
J.R. Léveillé
--