Genre: Roman
Pages: 128
Date de parution: 2 November 2011
ISBN (Papier): 9782923673110
ISBN (ePub): 9782923673752
ISBN (PDF): 9782923673202
Le soleil du lac qui se couche
Collection BCF
Auteur: J.R. Léveillé
Il y a des œuvres qui marquent la carrière d’un auteur, la littérature d’une communauté et qui imposent une vision nouvelle et déterminante d’une région. Le soleil du lac qui se couche est un tel livre.
--
Un livre inspirant par Les libraires
Dans ce roman, Angèle, une jeune métisse, raconte sa rencontre marquante avec Uneo Takami, un vieux Japonais. Une rencontre de celle qui change une vie, qui fait que la vie n’est plus « quelque chose de banal ». Des liens profonds se tissent entre Angèle et Uneo; une tendresse émouvante se dessine entre eux. Comme on peut le lire en préface, Le soleil du lac qui se couche, « c’est une histoire comme on les aime. Comme on aime qu’elles soient écrites. […] Ça se lit tout seul, c’est magnifique. » Exactement. C’est une histoire que vous aimerez lire; elle est magnifique, inspirante, touchante. Ce livre vous restera longtemps en tête, dans le cœur. (Alexandra Mignault)
--
Métissage des genres, des lieux et des cultures : L’abécédaire d’un roman franco-manitobain
C'est en 1995 que J. R. Léveillé, profitant d'une année sabbatique, se retire sur les rives du lac Manitoba pour écrire Le soleil du lac qui se couche. Ce roman, ancré dans les paysages, les sons et les couleurs du Manitoba, se situe à la croisée de la zénitude japonaise et de la culture métisse. Heureuse juxtaposition littéraire qui, par sa prose épurée et imagée, est riche de sens et emplie du regard que porte l'auteur sur son territoire.