Qui sommes-nous?

Mandat et équipe

Fondées à Saint-Boniface (Manitoba) en 1974, les Éditions du Blé, maison d’édition francophone à but non lucratif, à pour mandat de publier des auteur.e.s de l’Ouest canadien et des textes inspirés par cette région.

Conseil d’administration  // Bernard Léveillé (président), Christian Violy (vice-président), Marc-François Tremblay (trésorier), Justin Lacroix (secrétaire), Sandrine Hallion (conseillère, responsable du Comité éditorial), Stéphane Oystryk (conseiller)

Direction générale  // Emmanuelle Rigaud, direction@editionsduble.ca

Distribution au national  // Diffusion Dimedia Inc. (papier) / DeMarque (numérique)

AGA 2021 – AVIS DE CONVOCATION  

Le conseil d’administration des Éditions du Blé convie les membres de la première maison d’édition francophone de l’Ouest canadien à son assemblée générale annuelle.

Date : 22 avril 2021

Heure : 19 h 00

Lieu : Rencontre virtuelle par Zoom  – https://zoom.us/j/96958507316 

Ordre du jour de l’assemblée générale annuelle

    1. Ouverture de l’assemblée et mot de bienvenue
    2. Nomination d’un/e président/e d’assemblée
    3. Adoption de l’ordre du jour
    4. Adoption du procès-verbal de l’assemblée annuelle 2020
    5. Affaires découlant de l’assemblée annuelle 2020
    6. Rapport de la présidence
    7. Rapport du secrétaire
    8. Rapport du trésorier
    9. Choix des vérificateurs
    10. Rapport de la direction 
    11. Nomination d’une présidence d’élection
    12. Rapport du Comité de nominations et élections
    13. Affaires nouvelles
    14. Levée de l’assemblée

 

Les documents nécessaires seront déposés ici quelques jours avant la rencontre.

Genres et Collections

La maison publie en moyenne sept titres par année dans une variété de genres : poésie, romans, nouvelles, théâtre, essais biographiques et historiques.

La collection Nouvelle Rouge a été créée en 2019, pour les 45 ans de la maison, dans le but de révéler les jeunes talents émergents du Manitoba, de l’Ouest et du Nord canadiens. Les œuvres présentées au sein de cette nouvelle collection sont parfois hybrides, multidisciplinaires, multilingues, tout en accordant une place prépondérante au français, et elles définissent dans leur forme, leur thème et leur sujet, cette nouvelle génération d’auteur.e.s.

Crée en 2004, la collection Blé en poche rend accessible les «classiques» et les ouvrages phares de la littérature francophone de l’Ouest canadien, elle comporte aujourd’hui quinze titres indispensables.

Renommée

Les principaux auteur.e.s de la maison ont été salués par la critique nationale et internationale, et font partie du répertoire de pointe de la francophonie canadienne. Les œuvres et leurs auteur.e.s ont remporté de nombreux honneurs et de nombreux prix littéraires : prix Riel, prix littéraire Champlain du Conseil de la Vie française en Amérique, prix littéraire du Manitoba français, prix du Consulat de France, prix Saint-Exupéry de France. Prix littéraires reçus par les auteur.e.s et les artistes des Éditions du Blé

Milieu de travail

Les Éditions du Blé sont fières de fournir un milieu de travail respectueux où tou.te.s les employé.e.s, contractuel.le.s, auteur.e.s et artistes bénéficient d’un environnement exempt de discrimination, de harcèlement, d’abus de pouvoir et d’inconduite sexuelle et où chacun.e est traité.e avec dignité. Consultez notre POLITIQUE ET PROCÉDURES ANTIHARCÈLEMENT

Remerciements

Les Éditions du Blé remercient leurs partenaires financiers : le Conseil des arts du Canada (CAC) et le Conseil des arts du Manitoba (CAM) fidèles dans leur appui au fonctionnement de la maison et à plusieurs projets spéciaux depuis des années. La maison reconnait l’appui et remercie de la Direction des arts de la Province du Manitoba, ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine qui soutien son programme de promotion et certains projets spéciaux.

Les Éditions du Blé sont fièrement membres du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et de l’Association of Manitoba Book Publishers (AMBP).

Enfin, la maison remercie chaleureusement ses lectrices et lecteurs ainsi que ses fidèles auteur.e.s, car, sans eux, nous ne serions pas là.