Pages: 348

Date de parution: 7 octobre 2015

ISBN (Papier): 9782924378205

ISBN (ePub): 9782924378229

ISBN (PDF): 9782924378212

Voix, portraits de douze auteurs

Partagez

Auteur: Sandrine Hallion
Auteur: Bertrand Nayet
Auteur: Charles Leblanc

Acheter ce livre

 

Voix présente un chœur de douze voix riches d’idées, de mots, de manières de dire, à la fois régionales et universelles. Au fil de leurs confidences, sans doute ferez-vous quelques découvertes et reconnaitrez-vous ce que leurs accents doivent à l’exploration des territoires de la littérature et de ceux de l’humanité.


Quarante ans, c’est le temps des bilans.  L’occasion pour nous, au Blé, de faire le point sur le travail accompli afin d’enrichir la littérature franco-canadienne depuis la fondation de la maison en 1974. C’est à ces voix-là que nous rendons hommage dans cette série d’entrevues de douze de nos auteurs.  

Avec les voix de :

PAUL SAVOIE - LISE GABOURY-DIALLOMARC PRESCOTTJEAN CHICOINECHARLES LEBLANCSIMONE CHAPUTJ.R. LÉVEILLÉGUY ARMEL BAYEGNAKRHÉAL CENERINIBATHÉLEMY BOLIVARBERTRAND NAYET - JEAN-PIERRE DUBÉ

--

Retrouver toutes les capsules vidéos extraites des entrevues des auteurs de Voix : https://ble.refc.ca/videos/ 

 

Acheter ce livre

Sandrine Hallion

Sandrine Hallion est professeure de linguistique au Département d’études françaises, de langues et de littératures de l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg. Originaire du sud de la France, elle connait le Manitoba depuis vingt ans puisque son premier voyage dans la province remonte à 1995. Elle s’y était alors rendue pour études : elle a effectivement consacré sa thèse de doctorat au français parlé au Manitoba. Revenue à Winnipeg pour y travailler en 2003, elle s’y installe de manière permanente. Son intérêt pour la littérature l’amène rapidement à côtoyer le milieu littéraire local et elle se joint au conseil d’administration des Éditions du Blé en 2009. Aujourd’hui active au sein du comité éditorial, elle est particulièrement heureuse de contribuer au 40e anniversaire de naissance de la maison d’édition en codirigeant Voix, recueil d’entretien de douze auteurs du Blé, au côté des poètes et artistes, Charles Leblanc et Bertrand Nayet.

Bertrand Nayet

Né à Auxerre, en France, le 9 août 1962, Bertrand Nayet est arrivé au Manitoba en automne 1975. Après des études en histoire, littérature française, traduction, biologie, espagnol et pédagogie, il travaille quelques années en traduction puis œuvre en éducation pendant près de 30 ans en même temps qu’il écrit des nouvelles, du théâtre, de la poésie et des critiques, illustre des recueils, peint, sculpte, joue la comédie et la met en scène. Il se consacre désormais totalement aux arts. Ses textes ont paru dans des recueils collectifs : Blé-25 ans d’éditions (Blé, 1999), Théâtre en pièces (Blé, 2000), Nouvel homme (Plaines, 2003), Saint-Boniface 1908-1908 : reflets d’une ville (PUSB, 2008), Le soleil est la première machine (Blé, 2008), Sillons (Blé, 2009), BREF ! (Blé, 2017), des revues : Prairie Fire, les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, Art le Sabord, Éloizes et Liaison, des anthologies : L’érotique, poème court/haïkus (Biliki, 2006), Haïku et francophonie canadienne (David, 2000), Chevaucher la lune (David, 2001), Dire le Nord (David, 2002), Dire la faune (David, 2003). Bertrand a publié 7 recueils : La vie quotidienne et autres champs de mines (Blé, 1998, finaliste au prix littéraire La Liberté), Voyages en papier (Blé, 2003, avec Charles Leblanc et France Adams), Juste un grand vent (David, 2003, haïkus), La lune en mille goutte (David, 2009, haïkus, finaliste au Prix de poésie Aqua Books Lansdowne Poetry Prize), Contes de fils et d’eau (Plaines, 2013), Les Carnets de mythologies appliquées – premier carnet – L’enfant rouge (Blé, 2018, lauréat du prix littéraire Rue-Deschambault), Les Carnets de mythologies appliquées – deuxième carnet – À deux degrés du paradis (Blé, 2019). Il a aussi édité le collectif de haïkus Sur une même écorce (David, 2014). Bertrand Nayet a aussi illustré : L’appétit du compteur (Leblanc, Blé, 2003) Voyages en papier (Nayet, Leblanc et Adams, Blé, 2003), Du pain, du lait, des œufs, du beurre (Adams, Plaines, 2004), La lune en mille gouttes (David, 2009), Contes de fils et d’eaux (Plaines, 2013), Les lieux de l’amour, l’amour des lieux (Leblanc et Nayet, Blé, 2015). Bertrand Nayet est actuellement directeur de la Collection Haïku des Éditions David, secrétaire perpétuel du Collectif post-néo-rieliste, président de l’Association des auteur·e·s du Manitoba français, animateur du Kukaï Rouge et du cercle littéraire Coulée d’encre.

 

PHOTOGRAPHIE DE L'AUTEUR (c) MARCEL DRUWÉ www.marceldruwephoto.ca

 

ENTREVUE AVEC BERTRAND NAYET

Charles Leblanc

Comédien, poète et traducteur né à Montréal en 1950, Charles Leblanc s'installe au Manitoba en 1978 et pratique par la suite les métiers d’ouvrier industriel et de traducteur; il anime aussi une émission de radio sur le jazz et les musiques insolites. Mais c'est le théâtre et la littérature qui le passionnent avant tout. Il cofonde au cours des ans six troupes de théâtre au Québec et au Manitoba, fait de l'improvisation avec la Ligue d’improvisation du Manitoba, du théâtre engagé avec la troupe Popular Theatre Alliance et joue comme comédien dans des productions du Théâtre Cercle Molière, entre autres. Au cours de son cheminement, il a publié un livre de récits épistolaires en collaboration et neuf recueils aux Éditions du Blé d'une poésie de la rue et du cœur, tranchant dans la folie spectaculaire. Il est aussi un des cofondateurs de l’Association des auteur∙e∙s du Manitoba français (AAMF).

 

ENTREVUE AVEC CHARLES LEBLANC (2015)

-

Voici une lecture de Charles Leblanc dans le cadre du Festival international de Lafayette qui s’est déroulé du 26 au 30 avril 2017. Un événement explosif où se sont mêlées les voix de différents horizons!

(c) Regroupement des éditeurs canadiens-français