Auteur·e·s

Lyne Gareau

Depuis toujours, Lyne Gareau compose des histoires dans sa tête et, depuis 2017, elle a l’immense bonheur de les mettre dans des livres pour les partager avec autrui.

Québécoise d’origine, elle a décidé de s’établir en Colombie-Britannique alors qu’elle avait vingt ans, le jour même de son arrivée à Vancouver. Elle venait suivre un cours d’anglais, mais est tombée amoureuse de la nature sauvage de la côte ouest et elle n’est jamais repartie.

Dans ses écrits, elle s’adresse parfois aux jeunes, parfois aux adultes et parfois aux adultes-enfants ou aux presque-adultes. Pour elle, l’écriture est le plus beau des voyages et elle se permet de chevaucher divers genres : le roman et le théâtre, l’aventure et la magie, la poésie, la biographie, l’autofiction, le conte. Son univers est peuplé d’ermites, de tambours magiques, d’artistes, de chats parlants, d’insomniaques, d’iles et de forêts, d’amour et d’eau fraiche, de tout ce qui existe et surtout ce qui existe trop peu.

Elle a finalement appris l’anglais, mais le français demeurera à jamais la langue de son imaginaire. Lyne Gareau vous écrit à partir de Vancouver ou de l’ile de Saturna.

Site internet de l’autrice : https://lynegareau.ca

 --

Extrait de l’entrevue (audio et vidéo) avec Célyne Gagnon pour Des lieux et des lettres – ICI Radio-Canada

C’est entre le chaos de la ville et la plénitude de la mer que Lyne Gareau a brodé son tout premier roman, La librairie des insomniaques.

Quand on dit Vancouver, il y a une image stéréotypée qui nous vient. En ne nommant pas la ville, j’espère amener le lecteur à explorer d’autres aspects de cette ville. [...] On n’a pas besoin de toujours nommer les choses, mais on peut les sentir. LG

Pour moi, la vie, ce n’est pas fait de grandes choses, c’est un tissu de toutes petites choses qui rendent la vie merveilleuse. LG