Le chat Janus de Lyne Gareau lauréat du Prix littéraire Gérald-Moreau

8 novembre 2021
Actualités
Partagez

Nous vous annonçons avec beaucoup d’enthousiasme que l’ouvrage de fiction, Le chat Janus, de Lyne Gareau, est lauréat du Prix littéraire Gérald-Moreau décerné  le vendredi 5 novembre en soirée par la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB). Récompenser les auteur(e)s francophones de la province et leur assurer une visibilité, tel est le but de ce prix crée en 2014 qui souligne l’excellence de l’œuvre d’un(e) auteur(e) francophone de la Colombie-Britannique.

Trois histoires sur le thème du départ. 

Dans Le chat Janus, Lyne Gareau nous entraine dans son voyage à travers le temps en mêlant dans chaque intrigue une dose subtile de tendresse, d’humour, de réflexion et, comme dans son premier roman publié aux Éditions du Blé en 2017, La Librairie des Insomniaques, une grande part de mystère et de poésie.

L’histoire de « Le Chat Janus » [La première des trois histoires du recueil qui donne nom à l’ouvrage] prend son inspiration de Janus, le dieu romain des commencements et des fins. « La protagoniste est prise entre le passé et le futur », dit Gareau. « Elle a peur de réconcilier les regrets et peur du futur. C’est un peu de la science-fiction, où on doit tout quitter pour trouver une solution. » 
Il y a aussi un chat Janus, un chat avec une tête et deux faces, ce qui n’est pas normal, mais qu’on peut trouver beau de sa propre façon. Gareau dit, « Tout est dans la façon dont on observe les choses.»

Extrait de l’article « Janus : Un chat à 
deux visages et de nouvelles perspectives » pour le magazine littéraire Prairie Books NOW.

Lyne Gareau habite en Colombie-Britannique où elle partage son temps entre l’île de Saturna et Vancouver. Après avoir enseigné le français à l’université pendant plusieurs années, elle se consacre maintenant à l’écriture. Elle a fait paraître des textes dans les revues Virages et Moebius, et a publié des nouvelles dans BREF !, un recueil regroupant des textes de 62 auteurs de la francophonie. Son premier roman, La Librairie des Insomniaques, est paru en décembre 2017 aux Éditions du Blé et un roman jeunesse, Isalou, en 2019 aux Éditions des Plaines. Une biographie pour les jeunes au sujet d’Emily Carr et un recueil de nouvelles intitulé Le Chat Janus sont parus en 2020.
https://lynegareau.ca