Victoire de la poésie contre le hockey !

3 mai 2011
Évènements
Partagez

Le mercredi 27 avril, alors que partout au pays on avait les yeux rivés sur le 7e match de la série Canadiens-Bruins, une soixantaine d’amateurs de littérature se retrouvaient au Centre culturel franco-manitobain pour le lancement de Poème Pierre Prière suivi de Dess(e)in, un nouveau recueil de poésie de J.R.Léveillé.

POÈME PIERRE PRIÈRE.  « Parfois prier est seule parole » nous dit un vers du recueil. Dans une langue sobre,  essentielle, ces poèmes sont une réflexion sur le sens fondamental de la vie. Leur écriture passe par l’esprit de grands mystiques, de moines zen iconoclastes, de la pensée présocratique et d’une grande jouisseuse du début de la Renaissance.  Pierre et prière constituant une anagramme, comment passe-t-on de la matérialité à la spiritualité ? Par le poème, par le dire, par la parole.

DESS(E)IN regroupe l’ensemble reconfiguré des textes que l’auteur a écrit autour de l’œuvre de l’artiste Tony Tascona. Par la voix du dit et du non-dit, la voie du plein et du vide, les traces de la plume et celles du pinceau émergent de la grande mer de l’encre, pour donner forme au chaos. L’intention du dessin serait, à l’origine, semblable au dessein de la poésie.

Né à Winnipeg en 1945, J.R. Léveillé est l’auteur d’une trentaine d’œuvres (romans, poésie, essais) publiés au Manitoba, en Ontario, au Québec et en France. Reconnu comme un chef de file de la littérature franco-canadienne, il est lauréat du Prix Champlain 2002 du Conseil de la Vie française en Amérique, ainsi que du Prix Rue-Deschambault 2003 de la province du Manitoba pour son roman, Le soleil du lac qui se couche; il a reçu le Prix littéraire du Manitoba français en 1994 pour sa poésie et le Prix du Consulat général de France à Toronto en 1997 pour l’ensemble de son œuvre. En 1999, il fut intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba pour sa contribution à la littérature et a été récipiendaire du Manitoba Lifetime Writing and Publishing Award en 2007. Un colloque international sur son œuvre a eu lieu à Saint-Boniface en 2005.