Quatre fois finalistes aux Prix du livre du Manitoba

1 avril 2014
Récompenses
Partagez

Des livres des Éditions du Blé sont quatre fois parmi les finalistes au Prix du livre du Manitoba, annonçait le Manitoba Writers’ Guild.

Sûtra de J.R. Léveillé et Tempo de Bathélemy Bolivar sont tous deux finalistes au prix Landsowne de poésie, tend que Confessions sans pénitence de Lise Gaboury-Diallo avec illustrations de Denis Devigne et conception graphique de Philippe Dupas est finaliste au prix Manuela Dias de conception graphique en édition et au Meilleur livre illustré de l’année.

Le recueil Sûtra est une continuation du recueil Poème Pierre Prière – prix Lansdowne de poésie 2011, prix Manuela Dias de conception graphique en édition 2011 – dans lequel l’auteur poursuit l’exploration d’une écriture minimaliste qui se penche sur le lieu tremblant entre le dit et le non-dit pour suggérer et faire vibrer le sens ineffable de la vie. Dans ce recueil constitué de nouvelles et de poésies s’informant les unes les autres, l’écriture « poétique » se porte à la fois sur la prose et la poésie. Une écriture d’apparence simple et légère qui soutient une gravité émotionnelle.

Dans Tempo, Bathélemy Bolivar scrute le temps dans son universalité pour le rendre encore plus accessible à travers une parole fragmentée mais lucide et cohérente. L’œuvre remue la dissidence du fleuve Saint-Laurent pour dévoiler le temps comme une invention mesurée. Une fois de plus, l’héritage insulaire de l’artiste expose la fragilité des mots dans leur harmonie contagieuse.

L’exploration du Mal, en poèmes et en dessins, entreprise par Lise Gaboury-Diallo dans Confessions sans pénitence surprendra peut-être plus d’un lecteur. Pourquoi? Parce que les sujets singuliers qui se présentent livrent leurs confessions sans pénitence. Le Mal, qui sévit dans nos sociétés comme une tare endémique, nous est révélé sous plusieurs facettes et de manière parfois déconcertante.

Le recueil de J.R. Léveillé, Poème Pierre Prière, était lauréat du prix Lansdowne 2011. Huit livres des Éditions du Blé ont remporté l’un ou l’autre des prix de conception graphique et d’illustration depuis leur création en 1998, plus que tout autre éditeur, et de nombreux autres ont été finalistes.

Sutra Cover promo.qxp          confessionsanspenitence         tempo

Les prix seront décernés le dimanche 27 avril à 19 h

West End Cultural Center

586 avenue Ellice
Winnipeg, MB
Tel : (204) 783-6918

La soirée est organisée et présentée par The Manitoba Writers’ Guild