Prix spécial des Éditions du Blé au Festival des vidéastes : de l’écriture à l’image

23 mai 2014
Évènements
Partagez

Pour débuter la célébration de leur 40e anniversaire, les Éditions du Blé ont remis un prix spécial lors du Gala du Festival des vidéastes du Manitoba hier soir.

Le prix spécial des Éditions du Blé a été remis aux élèves de l’école Saint-Jean de Rimouski pour leur vidéo Ichtyophilie.

Des extraits choisis parmi les livres publiés aux Éditions du Blé depuis leur fondation en 1974 —  Le Roitelet de Claude Dorge, d’amours et d’eaux troubles de Charles Leblanc, Le Soleil du lac qui de couche de J.R. Léveillé et Confessions sans pénitence de Lise Gaboury-Diallo — ont été proposés aux élèves qui s’en sont servis comme point de départ pour leurs vidéos. Quinze groupes de vidéastes inscrits au Festival cette année ont participé à ce concours.

Les différents groupes d’élèves originaires d’Alberta, du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Manitoba ont été très inspirés par les phrases proposées et ont rivalisé d’originalité et d’imagination pour intégrer l’extrait à leur scénario : parfois déclamé, parfois chanté, d’autre fois écrit ou encore slamé.

Les quatre vidéastes en herbe de Rimouski ayant remporté le prix spécial des Éditions du Blé ont appréhendé avec sensibilité la phrase extraite du roman de J.R. Léveillé  « Je devais passer une phase japonaise. Ce samedi-là, je suis allée acheter un beau bocal rond et un poisson rouge ». Dans Ichtyophilie, ils ont su utiliser la phrase comme base de leur scénario et développer leur idée de manière très poétique et humoristique.

Lien vers le vidéo Ichtyophilie – École Saint-Jean de Rimouski