Poème Pierre Prière deux fois finaliste aux Prix du livre du Manitoba

29 mars 2012
Récompenses
Partagez

Poème Pierre Prière de J.R. Léveillé est finaliste pour deux Prix du livre du Manitoba, le Prix Lansdowne de poésie, décerné au meilleur livre de poésie de langue anglaise ou française publié au Manitoba en 2011, et le Prix Manuela-Dias de conception graphique en édition.

Dans une langue sobre, essentielle, les poèmes de Poème Pierre Prière sont une réflexion sur le sens fondamental de la vie. Leur écriture passe par l’esprit de grands mystiques, de moines zen iconoclastes, de la pensée présocratique et d’une grande jouisseuse du début de la Renaissance. Pierre et prière constituant une anagramme, comment passe-t-on de la matérialité à la spiritualité ? Par le poème, par le dire, par la parole.

Né à Winnipeg (Manitoba), J.R. Léveillé participe activement à la scène littéraire franco-manitobaine depuis 1980 et est appelé à parler de la littérature de l’Ouest canadien lors de nombreuses rencontres nationales et internationales. Il est l’auteur d’une trentaine d’œuvres (romans, poésie et essais littéraires) publiées à Saint-Boniface, à Montréal et à Paris. Il a préparé des anthologies, y compris l’importante Anthologie de la poésie franco-manitobaine, ainsi que des numéros spéciaux de diverses revues sur la littérature du Manitoba français et de l’Ouest canadien.

J.R. Léveillé a été intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba en 1999 pour sa contribution à la littérature; il a reçu le Prix du Consulat général de France à Toronto en 1997 pour l’ensemble de son œuvre, le Prix littéraire du Manitoba français en 1993 pour son recueil de poésie Causer l’amour, le Prix Champlain 2002 et le Prix Rue-Deschambault 2002 pour son roman Le soleil du lac qui se couche. Un colloque international sur son œuvre a eu lieu au Collège universitaire de Saint-Boniface en 2005, la première fois qu’un auteur contemporain du Manitoba français soit reconnu ainsi. En 2007, il a reçu le Manitoba Writing and Publishing Lifetime Achievement Award du Manitoba Writers’ Guild et de l’Association of Manitoba Book Publishers, prix accordé à un individu qui a démontré son engagement à l’écriture et à l’édition au Manitoba sur une période de plus de 25 ans. Le soleil du lac qui se couche et sa traduction en langue anglaise, The Setting Lake Sun, ont remporté le concours On the Same Page de la Bibliothèque publique de Winnipeg et de la Winnipeg Foundation en 2011. En février 2012, J.R. Léveillé a reçu le Prix de distinction en arts du Manitoba qui reconnaît une carrière faisant preuve d’excellence artistique incomparable et d’une envergure exceptionnelle.

Les livres des Éditions du Blé ont quatre fois obtenu le Prix Manuela-Dias de conception graphique en édition, plus que toute autre maison d’édition, et trois fois le Prix du Meilleur livre illustré de l’année. Poème Pierre Prière est l’œuvre du concepteur graphique et metteur en page Bernard Léveillé, lauréat du Prix Manuela-Dias de conception graphique en édition pour Les Éditions du Blé : 25 ans d’édition (1999) et Le soleil du lac qui se couche (2001). Les Éditions du Blé ont également remporté le Prix Manuela Dias en 2009 pour le livre d’art Pauline Boutal, Destin d’artiste.