La maison recherche toujours de nouveaux textes

30 novembre 2018
Appel aux écrivain.e.s
Partagez

Présenter un manuscrit aux Éditions du Blé : les prémices d’une belle collaboration.

Notre maison est un organisme communautaire représentant depuis des décennies le dynamisme de la littérature francophone de l’Ouest canadien. La maison et ses auteur.e.s s’investissent avec enthousiasme dans différentes activités de la communauté littéraire et culturelle locale et nationale.

Les Éditions du Blé ont une structure modeste mais fournissent un travail professionnel depuis plus de quarante ans en gardant un dialogue constant avec ses auteur.e.s à chaque étape de la production. La maison se compose de ses membres dévoués et de spécialistes dans le milieu du livre qui travaillent sur l’ouvrage de la sélection à la commercialisation. La maison bénéficie d’un réseau de distribution solide pour le livre papier (Dimedia) et numérique (DeMarque), les ouvrages sont présents dans les librairies francophones à travers le pays et en vente sur différentes plateformes internet.

Les Éditions du Blé publient en moyenne sept livres par an et mettent un point d’honneur à produire des ouvrages de qualité tenant compte des demandes du marché actuel.

Soumettre un manuscrit

Pour  présenter votre manuscrit, vous devez répondre à ces critères d’admissibilité :

– Le texte doit être originalement écrit en français (si la création est bilingue, plus de 50 % doit être en français)
– Le manuscrit inédit (non publié et non commercialisé) doit être à sa version finale
– Vous devez être citoyen.ne ou résident.e permanent du Canada
– Vous habitez au Manitoba, dans l’Ouest du pays OU Votre œuvre porte sur l’Ouest canadien francophone.
– Le manuscrit doit comprendre 50 pages minimum (avec les critères de présentation ci-dessous) et au moins 10.000 mots inédits de votre main.
– Il faut que l’œuvre appartienne à un des genres littéraires suivants : Roman, Nouvelles, Poésie, Théâtre, Essais historiques et littéraires.

Merci d’envoyer votre manuscrit par courriel en version Word accompagné d’une lettre de présentation à direction@editionsduble.ca.

 


Les Éditions du Blé ne publient pas de livres destinés à la jeunesse et de traductionsElles ne publient également pas de revues et de livres dit « fonctionnels » (exemple : guides /livres uniquement de référence (dictionnaires, répertoires…) /catalogues / livres sur le développement personnel / livres dont le texte est uniquement un recueil de légendes d’illustrations, de citations, de blagues, de pensées ou de dictons / calendriers et agendas / livres de recettes / manuels scolaires et universitaires / livres à colorier ou livres d’activités / ouvrages illustrés contenant moins de 10 000 mots; etc.)

Si votre manuscrit ne correspond pas aux critères des Éditions du Blé, n’hésitez pas à trouver votre éditeur via le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’Association of Manitoba Book Publishers (AMBP)

Préparer son manuscrit et sa lettre de présentation

Pour le manuscrit évitez absolument d’y inclure une mise en page fantaisiste, envoyer un texte brut avec les caractéristiques suivantes : le format 8 ½ x 11, une page titre sobre (nom de l’auteur.e, titre), des marges par défaut, une police de caractère telle que Times New Roman 12 pt en noir, interligne double, pages numérotées, format Word. Pas d’en-tête et le bas-de-page contiendra uniquement le numéro de page. Pas d’information personnelle autre que sur la page de titre.

Votre lettre de présentation (environ 1 page), semblable à une lettre de motivation, doit expliquer dans quelle mesure votre manuscrit répond aux critères de la maison, elle doit comprendre une brève présentation de votre manuscrit et de vous-même et contenir vos coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, courriel), elle est à adresser au Comité éditorial de la maison aujourd’hui dirigé par Sandrine Hallion.

Processus de sélection

L’éditeur prend connaissance du texte afin de s’assurer qu’il correspond aux conditions d’admissibilité de la maison. Si tel est le cas, il est proposé au comité éditorial. Ce comité est dirigé par un des membres du conseil d’administration de la maison. Celui-ci envoi le manuscrit à des évaluateurs et évaluatrices qui le liront sans connaitre votre nom (les deux parties (évaluateurs et auteur.e.s) restent anonymes l’un pour l’autre). Les évaluateurs et évaluatrices sont sélectionnés de par leur sensibilité et leur expertise sur le genre et le style littéraire du manuscrit. Ils suivent une grille proposée par la maison (impression générale, qualité d’écriture, originalité, structure et cohérence du texte, pertinence, etc.). Les rapports d’évaluation sont rendus au comité; ainsi, en s’appuyant sur les rapports, il est voté lors d’une réunion du Conseil d’administration la publication ou pas du manuscrit. Plusieurs cas peuvent se présenter :

– Le manuscrit est publiable, un contrat est proposé à l’auteur.e. Quelques légères modifications peuvent être conseillées.
– Le manuscrit demande un travail supplémentaire de la part de l’auteur.e, lui sont renvoyés les points à modifier. L’auteur.e peut décider de les suivre et de nous présenter le manuscrit retravaillé.
– Le manuscrit demande un travail plus important et la maison peut proposer l’aide d’un mentor (auteur.e confirmé.e) afin de retravailler le manuscrit avec l’auteur.e.
– Le manuscrit est refusé. Un compte rendu est présenté à l’auteur.e.

Si le manuscrit est accepté, l’auteur.e sera très sollicité.e dans l’année de la sortie du livre; plusieurs activités suivront la parution de l’ouvrage : lancement, salons, activités littéraires, entrevues…

Un projet en cours ?

Si vous avez un projet en cours et que vous souhaitez vous assurer de son admissibilité (et non de sa valeur littéraire) auprès de notre maison, n’hésitez pas contacter Emmanuelle Rigaud à direction@editionsduble.ca. Dans votre courriel, insérer votre lieu de résidence, un résumé de votre projet et le genre envisagé. Même si nous confirmons l’admissibilité d’un manuscrit encore en cours de projet, nous ne pouvons garantir à ce stade une possible publication, cela se fera après l’évaluation du manuscrit final. Si vous joignez votre texte en cours de travail au courriel, n’omettez pas de mentionner qu’il s’agit bien d’un projet et non d’une présentation de manuscrit.

 

Au plaisir de vous lire bientôt 🙂