Lise Gaboury-Diallo une deuxième fois finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada

3 avril 2012
Récompenses
Partagez

Les enfants de Tantale, le recueil de nouvelles de Lise Gaboury-Diallo, est finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada. Lise Gaboury-Diallo était également finaliste en 2011 pour son premier recueil de nouvelles, Lointaines.

Publié aux Éditions du Blé en 2011, Les enfants de Tantale est une exploration du désir, des pulsions verbalisées ou secrètes qui façonnent les identités des personnages de ces douze nouvelles. Chacun d’entre eux, mû par des fantasmes distincts, transige avec son désir, quelle que soit sa forme, pour parvenir à se connaître.

Lise Gaboury-Diallo est une des plus importantes figures de la littérature franco-canadienne, tant par ses œuvres de création que par ses essais critiques, ses collaborations anthologiques et d’envergure historique et sa participation à des colloques internationaux. Lauréate du Prix de Poésie de Radio-Canada (2004), du Prix Rue-Deschambault (2009 et 2011) et finaliste, pour Lointaines, au Prix Émile-Ollivier et au Prix des lecteurs de Radio-Canada 2011.

 Le Prix des lecteurs de Radio-Canada, créé à l’origine à Sudbury et depuis 2007 d’envergure nationale, vise à faire découvrir la littérature francophone en milieu minoritaire. Un jury choisi parmi les auditeurs de Radio-Canada choisira le gagnant parmi des œuvres de fiction de partout au Canada, à l’exception du Québec.