L’importance d’avoir des gens qui disent de bonnes choses de tes œuvres (version intégrale)

13 mars 2025
Publication - Texte intégral
Partagez

En 2024, les Éditions du Blé ont célébré un jalon marquant: 50 ans d’édition et de création littéraire. Pour souligner cet anniversaire, un cahier spécial, 50 ans en évolution, a été publié en septembre 2024 dans La Liberté. Certaines contributions ont dû être écourtées pour s’adapter au format imprimé. Ce texte est présenté ici dans sa version intégrale. Bonne lecture!

Version publiée en septembre 2024

 

Le soleil du lac qui se couche de J.R. Léveillé se démarque des autres ouvrages publiés aux Éditions du Blé par le nombre de prix littéraires qu’il a récoltés et du fait que ce roman très manitobain a fait disparaître pendant quelque temps les distances qui séparent la francophonie d’ici des francophonies d’ailleurs. Voici quelques réflexions de l’auteur au sujet de son œuvre primée.

«Un des grands problèmes, un des grands défauts des petits éditeurs, c’est la distance. Ottawa, Toronto, Moncton, ça fait une espèce de triangle, ils sont assez près de Montréal, du Québec. Mais de Winnipeg à Montréal, même à Toronto, d’Edmonton à Toronto, c’est à l’autre bout du monde. Comme il se publie beaucoup de livres, l’important, c’est d’avoir des gens qui vont dire de bonnes choses de tes œuvres et les petits éditeurs n’ont pas les contacts nécessaires dans les journaux et les magazines pour les placer au bon moment. Tu ne peux pas faire ça pour chaque livre, on n’a pas les contacts nécessaires qui font le succès des livres.»

«Je donne juste ça comme exemple: Le soleil du lac qui se couche qui heureusement, ou malheureusement pour moi parce qu’on ne s’intéresse à aucun de mes autres livres, heureusement, le livre a connu un certain succès parce qu’on en a parlé dans La Presse, on en a parlé dans Le Devoir, on en a parlé dans L’Actualité, un magazine. Immédiatement, ça a fait des milliers de gens qui ont acheté le livre. Un article dans La Presse, okay, mais à un moment donné, tout le monde en a parlé. Il y a des prix, alors ça a fait que ça a été un assez bon seller, je pense, pour les Éditions du Blé. En dehors de ça, je ne sais pas comment les petits éditeurs vont réussir à régler ce problème autrement.»

 

Couverture de la première édition du roman Le soleil du lac qui se couche (2001), paru simultanément en traduction anglaise de S.E. Stewart (The Setting Lake Sun, Signature Editions): Prix Manuela-Dias de conception graphique et d’illustration en édition 2002 (conception: Bernard Léveillé); Prix Champlain, 2002; Prix littéraire Rue-Deschambault 2003; On the Same Page 2012 (Winnipeg Public Library).

 

Revenir aux textes – Version intégrale