Les Éditions du Blé félicitent Bernard Bocquel et Maria Chaput, nouveaux membres de l’Ordre du Canada.
Bernard Bocquel est l’auteur de quatre livres publiés aux Éditions du Blé — Les Caricatures de Cayouche (1992), Au pays de CKSB : 50 ans de radio française au Manitoba (1996), CKSB, la radio du Petit-Canada (2006) et Laurent Desjardins, un sportif en politique (2008) — ainsi que d’un cinquième, Les Fidèles à Riel, publié aux Éditions de La Fourche en 2012. Directeur et rédacteur en chef de La Liberté et étroit collaborateur depuis de nombreuses années de Réal Bérard, CM, en particulier pour la série Réal Bérard raconte, Bernard Bocquel est l’un des chroniqueurs les plus importants de l’histoire du Manitoba français. Il est un passionné — des mots, de l’histoire, du pays qu’il a fait sien et des gens de ce pays. Il se distingue par la qualité de son oeuvre, son attachement à la communauté et son désir de faire rayonner notre culture et notre héritage.
L’honorable Maria Chaput fut la première franco-manitobaine à siéger au Sénat du Canada. Revendicatrice des droits des communautés de langue officielle en situation minoritaire et militante engagée, elle a été nommée au Sénat en 2002. Jusqu’à sa retraite du Sénat en 2016, elle s’est dévouée à faire connaître la réalité des francophones en situation minoritaire par ses collègues et par le public et a revendiqué des modifications à la Loi sur les langues officielles.
Nous remercions Bernard Bocquel et Maria Chaput pour leurs importantes contributions à la francophonie manitobaine. Nous bénéficions toutes et tous de leur engagement ; l’existence continue d’institutions telles les Éditions du Blé témoigne de la vitalité de la communauté à laquelle ils, et tant d’autres, se sont dévoués.