J.R. Léveillé lauréat du Prix de distinction en arts du Manitoba

2 février 2012
Récompenses
Partagez

SAINT-BONIFACE (MANITOBA) 2 FÉVRIER 2012 – Les Éditions du Blé, la première maison d’édition de langue française de l’Ouest canadien, félicitent l’écrivain J.R. (Roger) Léveillé, le neuvième récipiendaire du Prix de distinction en arts du Manitoba. Remis par le Conseil des arts du Manitoba, le Prix de distinction en arts du Manitoba reconnaît une carrière faisant preuve d’excellence artistique incomparable et d’une envergure exceptionnelle.
De dire le Conseil des arts du Manitoba, « Bien que sa promotion de toutes les facettes des arts et de la culture manitobaine, et franco-manitobaine en particulier, soit digne de mérite, elle est basée avant tout dans son souci du travail d’écrivain et dans sa propre œuvre. C’est pour son œuvre unique que J. Roger Léveillé est le récipiendaire du Prix de distinction en arts du Manitoba 2012 : plus de quarante ans d’écriture, une écriture de pointe, toujours hardie et renouvelée, exploratrice, absolument moderne, pour laquelle il est reconnu et qui continue d’être l’une des plus actuelle du pays. »
Né à Winnipeg (Manitoba), J.R. Léveillé participe activement à la scène littéraire franco-manitobaine depuis 1980 et est appelé à parler de la littérature de l’Ouest canadien lors de nombreuses rencontres nationales et internationales. Il est l’auteur d’une trentaine d’œuvres (romans, poésie et essais littéraires) publiées à Saint-Boniface, à Montréal et à Paris. Il a préparé des anthologies, y compris l’importante Anthologie de la poésie franco-manitobaine, ainsi que des numéros spéciaux de diverses revues sur la littérature du Manitoba français et de l’Ouest canadien.
Membre de longue date des Éditions du Blé, il créa en 1984, la collection Rouge consacrée aux nouveaux écrivains et à la nouvelle écriture dans la vallée de la rivière Rouge, qu’il dirige toujours. Il a été membre du conseil d’administration du Winnipeg International Writers Festival et participe à de nombreuses activités littéraires au Manitoba et ailleurs.
J.R. Léveillé a été intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba en 1999 pour sa contribution à la littérature; il a reçu le Prix du Consulat général de France à Toronto en 1997 pour l’ensemble de son œuvre, le Prix littéraire du Manitoba français en 1993 pour son recueil de poésie Causer l’amour, le Prix Champlain 2002 et le Prix Rue-Deschambault 2002 pour son roman Le Soleil du lac qui se couche. Un colloque international sur son œuvre a eu lieu au Collège universitaire de Saint-Boniface en 2005, la première fois qu’un auteur contemporain du
Manitoba français soit reconnu ainsi. En 2007, il a reçu le Manitoba Writing and Publishing Lifetime Achievement Award du Manitoba Writers’ Guild et l’Association of Manitoba Book Publishers, prix accordé à un individu qui a démontré son engagement à l’écriture et à l’édition au Manitoba sur une période de plus de 25 ans. Il reconnaît la contribution exemplaire de celles et ceux qui se sont dévoués, que ce soit comme créateurs, leaders, bénévoles ou champions, à la production littéraire au Manitoba. Le Soleil du lac qui se couche et sa traduction en langue anglaise, The Setting Lake Sun, ont remporté le concours On the Same Page de la Bibliothèque publique de Winnipeg et la Winnipeg Foundation en 2011.