En mémoire d’Annette Saint-Pierre

3 septembre 2026
Actualités
Partagez

Le 18 octobre 1974, Annette Saint-Pierre lançait un cri du coeur :

« Cher ami : Depuis le début de septembre, des Manitobains se sont rencontrés assez régulièrement pour étudier ensemble la possibilité de fonder une maison d’édition française au Manitoba. […] Pour le moment, il nous faut démarrer et la tâche n’est pas facile. Sans l’aide de personnes intéressées à la littérature franco-manitobaine, nous devrons attendre trop longtemps pour  »se trouver intéressants ». Le jour où les Franco-Manitobains se trouveront intéressants, ils commenceront à écrire des choses intéressantes que l’on devra répandre à l’Est et à l’Ouest du Manitoba. Une société sans littérature, n’est-ce pas une société sans culture? »

Si nous sommes, c’est en grande partie parce qu’elle a été. La nouvelle du décès de la cofondatrice des Éditions du Blé a été un coup dur pour la communauté littéraire qu’elle n’a cessé d’alimenter au cours de sa vie.

On peut décrire Madame Saint-Pierre à l’aide de plusieurs mots : romancière, pédagogue, membre fondatrice de deux maisons d’édition, instigatrice d’une maison-musée au 375 rue Deschambault, qui aujourd’hui rend hommage à une certaine Gabrielle qui l’avait beaucoup marquée.

À titre d’écrivaine, Annette Saint-Pierre a publié une douzaine de titres, dont Au pays de Gabrielle Roy (2005, Éditions des Plaines), La fille bègue (2012, Éditions des Plaines) et Jean Riel, fils de Louis Riel (2014, Éditions du Blé). Au-delà de ses propres oeuvres, elle a donné à d’autres le goût d’écrire, notamment à des consoeurs écrivaines qui, sans elle, n’auraient peut-être jamais pris la plume.

Merci à cette grande femme de lettres qui a su donner un sens au mot « possible ». Nos pensées accompagnent la famille d’Annette, ses amis, et tous ceux qui l’ont aimée. Le Blé s’engage à faire vivre son héritage encore longtemps, peut-être encore 52 ans.

 

Annette Saint-Pierre a joué un rôle essentiel dans la création des Éditions du Blé en 1974. Pour en apprendre davantage sur cette histoire et sur les débuts de la maison, replongez dans notre publication spéciale 50 ans en évolution et parcourez le récit numérique Le siècle d’Annette Saint-Pierre produit par Radio-Canada.