Blé dingue : quatre auteurs manitobains en spectacle au Festival de la poésie de Montréal

29 mai 2014
Évènements
Partagez

En honneur du 40e anniversaire des Éditions du Blé, la première maison d’édition de langue française dans l’Ouest canadien, quatre de ses plus importants auteurs contemporains présenteront Blé dingue, une soirée de poésie ouestienne le vendredi 6 juin lors du Festival de la poésie de Montréal.

« Il faut être dingue pour lancer une entreprise d’édition en langue française dans le Far-West canadien. Et pourtant c’est le défi qu’ont relevé il y a 40 ans les fondateurs des Éditions du Blé » déclare J.R. Léveillé, le doyen de la littérature francophone de l’Ouest. Le programme d’édition de la maison a établi à toute fin pratique une littérature franco-manitobaine et aujourd’hui ses principaux auteurs, couronnés par divers prix, sont reconnus à l’échelle de la francophonie canadienne et étudiés dans les universités du pays. Quatre d’entre eux, Lise Gaboury-Diallo, Charles Leblanc, J.R. Léveillé et Marc Prescott seront sur scène, accompagnés des voix off textuelles des premiers poètes, Métis de la vallée de la Rivière-Rouge, le vendredi 6 juin à 18 h 30 à l’O Patro Výš, 356, avenue du Mont-Royal Est. Musique de Geneviève Toupin. Les auteurs de la maison participeront également à l’Apéro poésie sur la scène extérieure à l’angle de l’avenue du Mont-Royal et de la rue St-Hubert. Lise Gaboury-Diallo et Charles Leblanc y seront le jeudi 5 juin à 17 h et J.R. Léveillé et Marc Prescott participeront le samedi 7 juin à 18 h.

« Le Manitoba français, dont le fondateur, Louis Riel, était lui-même poète, jouit d’un riche héritage littéraire. La soirée Blé dingue offre aux Montréalais une occasion d’y goûter », ajoute J.R. Léveillé.

Invitation22