” AU CŒUR DE L’HISTOIRE ” FINALISTE DU PRIX CHAMPLAIN

11 mars 2021
Actualités
Partagez

La pièce de théâtre Au cœur de l’histoire de France Adams est finaliste du Prix Champlain 2021 dans la catégorie adulte.

Au cœur de l’histoire, c’est la rencontre de deux enfants, Joëlle et Gloire, qui tissent des fils invisibles qui les unissent à l’histoire tragique de leurs familles. Remplis de sagesse, ils communiquent à leur façon, un pas à la fois, pour garder la paix. C’est dans ce regard d’enfant qu’on apprend qu’être humain, c’est avant tout avoir le courage et la curiosité d’aller vers l’autre sans le juger. Au cœur de l’histoire est un texte qui nous touche tous de près, quelque soit notre âge, la pièce peut être adapté à un jeune public et les paratextes enrichissent la réflexion pour un public général. Cet ouvrage aborde les thèmes de la paix, de l’espoir et de l’amitié, mais aussi ceux de la différence, de la compréhension mutuelle et de l’inclusion. La pièce est agrémentée d’un mot de l’auteure, France Adams, sur son parcours d’écriture, d’une préface de Karlee Sapoznik Evans, PhD spécialiste des droits humains et particulièrement de l’holocauste et d’une postface relatant une table ronde qui s’est tenue à Saint-Boniface traitant de la résilience et du devoir de mémoire.

Le jury a souligné le caractère universel et intemporel de la pièce de théâtre Au cœur de l’histoire qui traite avec intelligence et sensibilité de sujets et d’émotions complexes, tels que deux génocides, à travers le regard de deux enfants. Une lecture qui unit, réconcilie et émeut.

Les Éditions du Blé et l’auteure souhaitent féliciter tous les auteur.e.s finalistes de cette année. Les titres lauréats seront divulgués lors d’une cérémonie de remise virtuelle, prévue le vendredi 9 avril à midi et diffusée en direct sur la page Facebook du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.