À chacun son tour (version intégrale)

En 2024, les Éditions du Blé ont célébré un jalon marquant: 50 ans d’édition et de création littéraire. Pour souligner cet anniversaire, un cahier spécial, 50 ans en évolution, a été publié en septembre 2024 dans La Liberté. Certaines contributions ont dû être écourtées pour s’adapter au format imprimé. Ce texte est présenté ici dans sa version intégrale. Bonne lecture!
Version publiée en septembre 2024
L’édition en milieu minoritaire: le travail d’arrière-plan
Comme ce fut le cas avec les directions précédentes, Emmanuelle Rigaud a participé au développement de l’édition en siégeant à la Manitoba Association of Book Publishers (AMBP) et, au niveau national, au Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC).
«Ce qui est assez remarquable dans l’édition, de l’Ouest en particulier, et même national en milieu minoritaire, c’est que les éditeurs entre eux, les différentes maisons d’édition sont super solidaires, ce qui n’est forcément pas le cas dans les autres domaines artistiques. C’est peut-être parce qu’on est plus petit, qu’on a moins de moyens, moins de visibilité, mais on est assez solidaire. Il est assez naturel finalement de prendre sa place sur des organismes de représentation. On se connaît bien, en général, on fait des projets en commun, on se parle. On fait le tour. Moi, à l’AMBP, l’année dernière, j’ai fait cela, allez hop, cette fois c’est ton tour. Et c’est un peu pareil pour le regroupement des éditeurs. On se passe le bâton. À chacun son tour de siéger.»
Revenir aux textes – Version intégrale
