V’là Auger! (version intégrale)

13 mars 2025
Publication - Texte intégral
Partagez

En 2024, les Éditions du Blé ont célébré un jalon marquant: 50 ans d’édition et de création littéraire. Pour souligner cet anniversaire, un cahier spécial, 50 ans en évolution, a été publié en septembre 2024 dans La Liberté. Certaines contributions ont dû être écourtées pour s’adapter au format imprimé. Ce texte est présenté ici dans sa version intégrale. Bonne lecture!

Version publiée en septembre 2024

 

Les Éléphants de Tante Louise de Roger Auger figurait parmi les trois premiers titres lancés par les Éditions du Blé en décembre 1974. Une trentaine d’années plus tard, la maison publie la trilogie de ses pièces manitobaines qui ont fait de lui le fondateur du théâtre moderne franco-manitobain.

Suite manitobaine, paru en 2007 dans la collection «Blé en poche», regroupe Je m’en vais à Régina, créée par le Cercle Molière en 1974 et publiée au Québec chez Leméac en 1976, John’s Lunch (inédite, 1977) et V’là Vermette (inédite, 1978). D’après Bryan Rivers, professeur de l’Université de Saint-Boniface et critique des pièces du Cercle Molière dans le Winnipeg Free Press: «La publication de ces trois pièces constitue un acte de résurrection littéraire et un rapatriement culturel.» (Préface, p. 7)

Les Éditions du Blé avaient lancé en 2004, année de leur trentième anniversaire, la collection «Blé en poche». En publiant de nouvelles éditions de titres épuisés et d’ouvrages des 19e et 20e siècles parus avant la fondation de la maison, la collection «Blé en poche» rendait accessibles des ouvrages importants de la littérature francophone de l’Ouest devenus introuvables.

 

Maquette du livre de Roger Auger, Suite manitobaine. Photo: Devant Eaton’s, Hubert Pantel, 1974; colorisation, Marcelle Lussier, UrbanInk.

Revenir aux textes – Version intégrale