Programmation SLMB 2019

30 avril 2019

Les Éditions du Blé et la Maison Gabrielle-Roy présentent le

SALON DU LIVRE DU MANITOBA 

Le 18 mai 2019 au Théâtre Cercle Molière

Affiche copie

PROGRAMMATION

10 h – 14 h : ACTIVITÉS DESTINÉES À LA JEUNESSE

10 h : Paul et Suzanne racontent  (40 min) – Une pièce interactive mettant en vedette Paul et Suzanne, deux jeunes personnages marionnettes qui se racontent des histoires pour s’amuser, pour partager leurs découvertes et pour explorer leurs sentiments. Dans leur style bien à eux, ils se racontent les histoires du Petit chaperon rouge, de Boucles d’or et les trois ours et des Trois petits cochons.  Public 3-8 ans. Artistes : Johanne Noël et Marie-Anne Beaudette

11 h : Une amitié de 100 ans (45 min) – Deux vieillards de cent ans racontent leur histoire d’amour. On voit l’interaction dynamique de ce couple à 1 an, à 5 ans, à 8 ans, à 12 ans, à 16 ans, à 25 ans, à 35 ans et à 100 ans. Public 6-11 ans. Artistes : Mélanie Bédard et Barney Morin

12 h : Restez au chaud avec TiBert! (45 min). Un conte de TiBert le voyageur. Public  4/12 ans. Artiste : Robert Malo.

13 h : Lecture de livre destiné à la jeunesse (40 min) Le Journal d’Etienne Mercier lu par Marcel Ritchot.

 

15 h – 20 h : ACTIVITÉS DESTINÉES À UN PUBLIC ADULTE

15 h : Lire dans la marge (1h)- Lectures de courts textes poétiques avec les auteur.e.s à l’honneur, Lise Gaboury-Diallo et Sébastien Bérubé, accompagné.e.s de Bathélémy Bolivar, Charles Leblanc , Christian Violy, Paul Brochu et Christiane Dunia. Cette activité est créée et présentée par L’Association des auteur.e.s du Manitoba français. 

16 h : La littérature des marges (1h)- Table ronde réunissant les auteur.e.s à l’honneur, Lise Gaboury-Diallo et Sébastien Bérubé, accompagnées de Jean Chicoine, Laurent Poliquin et animée par Marie-Gabrielle Ménard, Radio-Canada Manitoba. Comment des auteur.e.s en minorité linguistique créent dans la marge et diffusent leurs oeuvres à partir de cette marge ? Cette activité est créée et présentée par L’Association des auteur.e.s du Manitoba français. 

17 h 15 : Lancement (20 min.) – Laurent Poliquin présentera son dernier ouvrage Les foudres du silence : l’estomac fragile de la littérature francophone au Canada aux Éditions L’Harmattan.

18 h : C(h)oeur de lecteurs  (1h) – Création d’une œuvre collective, à partir des voix des participant.e.s et des textes d’auteur.e.s. Expérience unique, originale et stimulante, venez vous présenter au bar pour participer ! Cette activité est créée et organisée par Séréam poète. 

19 h 15 : Lancements d’ouvrages (40 min) – Fannystelle (roman historique) de Nadine Mackenzie et Le fruit de la haine (roman policier) de Margot Joli, tous deux publiés aux Éditions de la Nouvelle Plume en Saskatchewan, les deux auteures viendront présenter leurs ouvrages et en faire une lecture. Les ouvrages seront en vente au stand du REFC.

 

20 h – 22 h 00 : ACTIVITÉ EN SOIRÉE

20 h : Cabaret littéraire  (entre 1h et 1h30- Salle Caisse)

Mise en scène par le Théâtre Cercle Molière en collaboration avec les Éditions du Blé, cette soirée multidisciplinaire mêlera sur scène avec audace les talents de plus d’une dizaine d’auteur.e.s et artistes. Daniel Normandeau et Séréam poète animeront cette soirée.

1 – Sur mes lèvres, oeuvre poétique et vidéo de Eric Plamondon

2 – Slam et poésie de Robert Malo

3 – Sébastien Bérubé seul en scène

4 – Ma rose danse contemporaine de Gislain Kibaga et mots d’Amber O’Reilly

5 – Lumière !  Éclairage de Miguel Fortier et poésie de Lise Gaboury-Diallo

6 – Laissez-passer en Rimbaldie, mise en scène théâtrale sur le bateau ivre d’Arthur Rimbaud par Séréam poète

7 – Improvisation picturale et poétique - Émilie Lemay  et J.R. Léveillé

8 – Performance d’Alpha Toshineza

 

En marge de LA PROGRAMMATION de 9 h à 20 h

STANDS

– Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) (Livres d’éditeurs d’un océan à l’autre du pays)

– La Maison Gabrielle-Roy

– CEFCO et les Presses universitaires de Saint-Boniface

– Association des auteur.e.s du Manitoba Français

– Radio-Canada Manitoba

– Différents artistes locaux

 

 

BIOGRAPHIES 

Les auteur.e.s à l’honneur 

Professeure, critique, auteure, Lise Gaboury-Diallo est l’une des plus importantes figures de la littérature franco-canadienne, tant par ses œuvres de création que par ses essais critiques, ses collaborations anthologiques et d’envergure historique et sa participation à des colloques internationaux. Lauréate du Prix de poésie de Radio-Canada, deux fois récipiendaire du Prix Rue-Deschambault, elle était finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada et au Prix Émile-Ollivier pour son recueil de nouvelles, Lointaines (2010) et au Prix des lecteurs Radio-Canada pour Les enfants de Tantale (2011), son second recueil de nouvelles. Elle devient membre de l’Ordre du Canada pour son apport à l’éducation, à la littérature et à la promotion de la francophonie manitobaine en 2017.

Sébastien Bérubé est un artiste multidisciplinaire. Originaire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, il enregistre un album intitulé L’encre des saisons en 2013, et publie deux recueils de poésie chez Perce-Neige : Sous la boucane du moulin, lauréat du Prix de l’ÉFA et finaliste au Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie et Là où les chemin de terre finissent paru en 2017.

 

Les différents artistes et auteur.e.s participants  

Originaire d’Haïti, Bathélemy Bolivar immigre aux États-Unis en 2000 pour poursuivre des études en informatique, tout en enseignant les sciences physiques. En 2002, il s’installe définitivement au Manitoba où il poursuit sa carrière d’enseignant. Ses études de deuxième cycle en Éducation et en Affaires électroniques lui permettent de lancer, en 2011, avec la collaboration d’amis haïtiens et étrangers, l’École haïtienne sans frontières dont l’objectif est d’offrir gratuitement une éducation de qualité aux élèves haïtiens.

Paul Brochu est né à Montréal. Il enseigne la sociologie à l’Université de Saint-Boniface depuis 2007. Au souffle retenu, recueil de poésies, a été publié aux Éditions du Blé en 2012. 

Jean Chicoine est né à Montréal en 1952 et s’intéresse depuis toujours aux langues. Enfant, il rêvait d’être un agent secret et écrivait des messages codés avec l’alphabet phonétique qu’il avait découvert dans le Larousse. Bachelier en linguistique de l’Université de Québec à Trois-Rivières, il vit au Manitoba depuis 1989. Il a publié 3 romans au Éditions du Blé et lancera son quatrième, le fermier de la noosfère, en 2019. 

Christiane Dunia est une jeune slameuse liégeoise d’origine congolaise très active sur les différentes scènes slam des villes qu’elle a côtoyé.  

«  J’ai commencé à écrire vers 12, 13 ans. Au début, j’écrivais plutôt des histoires. Mon style a évolué vers la poésie. J’ai commencé à faire du slam en 2015. J’ai toujours écrit sans jamais penser à venir dire mes textes sur scène et c’est en écoutant Grand Corps Malade que j’ai commencé à y penser. J’ai été très inspirée par les textes de MC Solaar, la présence sur scène de Gad Elmaleh et la manière de décrire le réel avec une écriture profonde d’un rappeur comme Youssoupha. » Propos recueillis par Lisette Lombé pour LEZARTS URBAINS 

Comédien, poète et traducteur né à Montréal en 1950, Charles Leblanc s’installe à Saint-Boniface (Manitoba) en 1978 et pratique par la suite les métiers d’ouvrier industriel et de traducteur; il anime aussi une émission de radio sur la culture. Mais c’est le théâtre et la littérature qui le passionnent avant tout. Il cofonde au cours des ans six troupes de théâtre, fait de l’improvisation avec la Ligue d’improvisation du Manitoba et du théâtre engagé avec la troupe Popular Theatre Alliance et joue comme comédien au Cercle Molière entre autres. Au cours de son cheminement, il publie un livre de récits épistolaires en collaboration et huit recueils aux Éditions du Blé d’une poésie de la rue et du cœur, tranchant dans la folie spectaculaire. Charles Leblanc est aussi ministre de la propagande du Collectif post-néo-rieliste.

Artiste peintre d’origine québécoise, Emilie Lemay a grandi sur les rives du Lac-Brome près du village pittoresque de Knowlton dans les Cantons de l’Est. Elle vit et trouve l’inspiration sous le ciel extraordinaire du Manitoba depuis 2002. Emilie est membre de La Maison des Artistes Visuels Francophones, de Mentoring Artists for Women’s Art et de la Société d’Appréciation des Nuages. Ses projets en médiation culturelle reflètent son engagement à soutenir et célébrer les arts visuels. Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques à travers le Canada.

Né à Winnipeg en 1945, J.R. Léveillé est l’auteur de plus d’une trentaine d’oeuvres (romans, poésie, essais) publiés au Manitoba, en Ontario, au Québec et en France. À la fin des années 1960, il entreprend des études de maîtrise et de doctorat en littérature française et est boursier des gouvernements du Canada et de la France. De 1973 à 1980, il réside en Ontario et au Québec où il enseigne. En 1981, il revient au Manitoba et poursuit une carrière comme journaliste et réalisateur à Radio-Canada jusqu’en 2006. J.R. Léveillé a réalisé des portraits d’auteurs pour la télévision, dirigé des numéros spéciaux de revues littéraires et il est un conférencier invité à de nombreuses rencontres nationales et internationales. Il a été longtemps directeur littéraire aux Éditions du Blé et secrétaire du Winnipeg International Writers Festival. J.R. Léveillé est lauréat du Prix Champlain 2002 du Conseil de la Vie française en Amérique, ainsi que du Prix Rue-Deschambault 2003 de la province du Manitoba pour son roman, Le soleil du lac qui se couche; il a reçu le Prix littéraire du Manitoba français en 1994 pour sa poésie et le Prix du Consulat général de France à Toronto en 1997 pour l’ensemble de son oeuvre. En 1999, il fut intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba pour sa contribution à la littérature et a été récipiendaire du Manitoba Lifetime Writing and Publishing Award en 2007. Un colloque international sur son oeuvre a eu lieu à Saint-Boniface en 2005. En février 2012 on lui a accordé le Prix de distinction en arts du Manitoba. Son recueil de poésie Poème Pierre Prière (2012) a remporté les prix Lansdowne de poésie et Manuela Dias de conception graphique en édition en 2012.

D’origine franco-manitobaine métisse, Rob Malo est auteur, interprète et animateur communautaire. Il partage sa passion de l’histoire et de la culture en utilisant la musique traditionnelle, le conte et la chanson  sous le nom de TiBert le voyageur. Puissant dans son expérience de l’interprétation et de la programmation éducative Rob Malo a été professeur dans le département du tourisme de l’Université de St. Boniface, Développeur de programmes éducationnels au Musée du Manitoba et est aussi récipiendaire de multiples Certificats d’Excellence de Interprétation Canada pour ses ateliers et outils éducationnels. Artiste du spoken word, improvisateur et musicien d’expérience, Malo comble les fossés culturels et sensibilise les gens aux préoccupations et aux plaisirs partagés.

Johanne Noël découvre sa passion et son talent en tant que marionnettiste et pour la fabrication de marionnettes il y a déjà plus de 20 ans! Ce talent l’emporte sur la scène principale de plusieurs productions et aussi à découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux styles pour la fabrication.

Amber O’Reilly est une poète, slameuse et artiste de théâtre franco-canadienne multilingue de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest. Elle a partagé ses textes au Northwords NWT, Speaking Crow, Winnipeg Poetry Slam, Winnipeg Fringe Festival, Festival international des écrivains de Winnipeg et le Festival canadien de spoken word. Sa poésie et ses textes critiques ont été publiés dans le Winnipeg Free Press, L’Aquilon et Oratorealis. Amber est contributrice culturelle à l’émission Le 6 à 9 d’ICI Radio-Canada Manitoba, anime la série open mic Projet Spoken Word de Alliance française du Manitoba, rédige les critiques Deux regards sur une pièce sur la programmation du Théâtre Cercle Molière pour La Liberté et siège aux conseils d’administration de l’Association des auteur-e-s du Manitoba français et du Festival international des écrivains de Winnipeg. Amber a participé au programme de mentorat Carrières dans les Arts 2017-18 de Creative Manitoba avec Lori Cayer (Stealing Mercury, Attenuations of Force, Dopamine Blunder, Mrs. Romanov). 

Eric Plamondon est un artiste multi-disciplinaire de Winnipeg. Sa pratique artistique utilise souvent un filtre queer pour faire ressortir les différentes facettes de l’expérience humaine. Il créé aussi bien en français qu’en anglais et son élan artistique se traduit à travers divers médium tels que l’écriture, le théâtre, le cinéma, l’improvisation, les installations visuelles et en tant que commissaire. Eric partage un héritage métis.

Laurent Poliquin, né à Trois-Rivières en 1975, est un poète franco-manitobain qui a publié neuf recueils de poésie et deux essais, il est membre de l’Association des auteur.e.s du Manitoba français, du Regroupement des poètes francophones engagés pour la paix et la liberté et distingué par plusieurs récompenses littéraires, tels que le Prix de l’Alliance française (2002)1, le Prix international Castello di Duino (2006) ou encore le Prix Rue-Deschambault (2015) et le Prix international de poésie Léopold Sédar Senghor (2018).

Christian Violy est un poète québécois, né en 1971 au Québec. Il fait ses études à l’Université Laval (Québec), où il obtient un baccalauréat en littérature d’expression française et une maîtrise en littérature québécoise. Coordonnateur à la Division de l’éducation permanente au Collège universitaire de Saint-Boniface, il a également œuvré, entre autres postes, comme chargé de cours au Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta). Il est aujourd’hui professeur de littérature à l’Université de Saint-Boniface. Il a remporté l’un des Grands prix des saisons littéraires (catégorie « essai ») par Guérin éditeur en 1996 pour une œuvre intitulée Du rire à l’enchantement – d’après l’œuvre de Francis Jammes. Il a également participé à plusieurs soirées littéraires, dont le Winnipeg International Writers Festival (2000 et 2007), le Festival international de la poésie de Trois-Rivières (2002) et le Marché francophone de la poésie de Montréal (2006). Ses publications :  Les silences immobiles, Éditions des Plaines, 2000. Avant la chute, Éditions des Plaines, 2002. Exaucée, Éditions des Plaines, 2007.

 

Remerciements  

La Maison Gabrielle-Roy et les Éditions du Blé remercient chaleureusement leurs partenaires sans qui ce beau projet n’aurait pas existé : le Conseil des arts du Canada, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Conseil des arts du Manitoba, Patrimoine canadien, La Caisse Groupe Financier, Francofonds, Radio-Canada, le Théâtre Cercle Molière et l’Association des auteur.e.s du Manitoba français. 

Affiche Editions Du Blé version 2_01