Salon du livre du Manitoba 2019

30 avril 2019

COMMUNIQUÉ  – Pour diffusion immédiate        

 

Le Salon du livre du Manitoba 2019 / Dévoilement de la programmation

 

Saint-Boniface – 30 avril 2019 : C’est avec grand enthousiasme que Les Éditions du Blé et la Maison Gabrielle-Roy invitent le public à participer gratuitement au Salon du livre du Manitoba 2019 se tenant au Théâtre Cercle Molière de 9 h à 22 h le samedi 18 mai. 

AUTEUR.E.S À L’HONNEUR 

Les auteur.e.s à l’honneur cette année sont Lise Gaboury-Diallo, une des plus importantes figures de la littérature manitobaine et franco-canadienne plusieurs fois primées pour ses ouvrages et Sébastien Bérubé, auteur et artiste multidisciplinaire originaire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick qui a publié deux recueils de poésie aux Éditions Perce-Neige dont Sous la boucane du moulin paru en 2015 lauréat du Prix de l’ÉFA.

ACTIVITÉS  DESTINÉES À LA JEUNESSE 

Les activités de la journée débutent à 9 h pour les plus jeunes avec entre autres belles choses, un spectacle de marionnettes Paul et Suzanne racontent, une pièce Une amitié de 100 ans ou encore du conte avec Restez au chaud avec TiBert!. Pour clôturer les spectacles destinés à la jeunesse Janine Tougas, publiée aux Éditions du Plaines, fera lecture de ses ouvrages pour enfant. 

ACTIVITÉS POUR LES ADULTES

Les festivités se poursuivent sous la direction artistique de l’Association des auteur.e.s du Manitoba français avec ces deux premières activités : Lire dans la marge, des lectures d’auteur.e.s du Manitoba et d’ailleurs, suivie de la table-ronde La littérature des marges réunissant les deux auteur.e.s à l’honneur ainsi que Jean Chicoine et Laurent Poliquin et animée par Marie-Gabrielle Ménard, Journaliste Reporter aux Arts pour Radio-Canada Manitoba, média partenaire du Salon. Une activité demandant la participation du public sera menée par le poète Seream, C(h)oeurs de lecteurs, à partir de 18 h. 

LANCEMENTS DE LIVRES 

Trois auteur.e.s lanceront leurs ouvrages, nous découvriront ainsi Les foudres du silence : l’estomac fragile de la littérature francophone au Canada de Laurent Poliquin publié chez les Éditions L’Harmattan;  ainsi que Fannystelle un roman historique de Nadine Mackenzie et Le fruit de la haine, un roman policier de Margot Joli, ces deux romans publiés aux Éditions de la Nouvelle Plume en Saskatchewan. Chaque auteur.e lira un extrait de son livre et ceux-ci seront en vente sur le lieu de l’événement. 

FESTIVITÉS DE LA SOIRÉE 

À partir de 20 h, nous invitons le public au Cabaret Littéraire, une soirée pleine de surprise artistiquement dirigée par le Théâtre Cercle Molière. Un évènement multidisciplinaire mêlant avec audace les talents de plus d’une dizaine d’auteur.e.s et artistes sur scène. Ainsi nous pourrons voir et entendre des interventions videos, de la danse, du slam, de l’improvisation picturale et poétique, de la musique….

STANDS 

Le foyer du Théâtre Cercle Molière sera grand ouvert au public de 9 h à 20 h et présentera les livres en vente de nos partenaires. Venez découvrir les ouvrages de quinze éditeurs, pour adulte et pour la jeunesse, d’un océan à l’autre du pays au stand du Regroupement des éditeur franco-canadiens (REFC), partenaire du salon cette année. Seront également installés : La Maison Gabrielle-Roy, le CEFCO, l’Association des auteur.e.s du Manitoba Français, Radio-Canada Manitoba et des artistes locaux. 

ORIGINES DU SALON

Tout à commencé l’année dernière lorsque la Maison Gabrielle-Roy organisait La petite fabrique poétique éphémère dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Des stands de livres, des interventions et des lectures de textes étaient au programme de cette belle journée ensoleillée. Le rendez-vous littéraire était pris ! Les Éditions du Blé se sont ajoutées à l’organisation de la fête et le Théâtre Cercle Molière a ouvert ses portes : le Salon du livre du Manitoba était officiellement organisé pour 2019. 

REMERCIEMENTS

La Maison Gabrielle-Roy et les Éditions du Blé remercient chaleureusement leurs partenaires sans qui ce beau projet n’aurait pas existé : Le Conseil des arts du Canada, Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, Le Conseil des arts du Manitoba, Patrimoine canadien, La Caisse Groupe Financier, Francofonds, Radio-Canada, le Théâtre Cercle Molière et l’Association des auteur.e.s du Manitoba français. 

Plus d’information sur la programmation et sur les artistes et auteur.e.s participant.e.s : http://ble.refc.ca/non-classe/programmation-slmb-2019 et sur Facebook. 

***

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ

TÉLÉCHARGER L’AFFICHE