Genre: Poésie

Pages: 64

Date de parution: 21 janvier 2008

ISBN (Papier): 9782922992441

Code: PRN77

Seul on est

Partagez

Auteur: Serge Patrice Thibodeau

Acheter ce livre

Prix littéraire du Gouverneur général 2007, catégorie poésie.

Cette poésie est un mélange audacieux de motifs tels que l’anecdote et le tableau de genre, le paysage et l’escamot (pop-up), où l’usage de la forme fixe délimite la façon d’être d’un poète qui signe là son douzième recueil.

La ville ne chante pas, l’avion au sol risque d’être balayé par les vents, et tristes en novembre, les prusses recueillent les reflets tombés des nuages, et les têtes noires des mésanges ont dérivé, ont déserté la mangeoire ; leur chant n’est plus que pas perdus ; le sentier, bras croisés dans la boue de la rivière — sauvetage d’un dauphin, à midi, au centre-ville — l’eau reprend son souffle, courbée comme un arc.

Acheter ce livre

Serge Patrice Thibodeau

Serge Patrice Thibodeau compte parmi les écrivains majeurs de l’Acadie contemporaine. Auteur de livres de poésie, de récits de voyage et d’essais, il a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix Émile-Nelligan (1992) et le Prix littéraire du Gouverneur général (1996 et 2007). Après avoir vécu une vingtaine d’années à Montréal et voyagé dans plusieurs pays du monde, et depuis son retour au Nouveau- Brunswick en 2005, il dirige les Éditions Perce-Neige, à Moncton. En 2014, Serge Patrice Thibodeau a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française, en reconnaissance de ses vingt-cinq ans d’activités en faveur de la défense de la francophonie. Serge Patrice Thibodeau a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2015 pour «son apport à la littérature acadienne en tant que poète et directeur des Éditions Perce-Neige»