Genre: Poésie

Pages: 203

Date de parution: 30 octobre 2012

ISBN (Papier): 9782895972785

ISBN (PDF): 9782895973096

Code: 95

S'agripper aux fleurs

Partagez

Auteur: Louve Mathieu
Auteur: Louise Canapé
Auteur: Jeanne d'Arc Vollant

Acheter ce livre

Sous la direction de Francine Chicoine. Textes de Louise Canapé, Louve Mathieu et Jeanne-d'Arc Vollant (Shan dak). Traduction de Louise Canapé.

Trois femmes innues, natives de la Côte-Nord, signent ce recueil empreint d'une saveur typiquement autochtone. Des mots tendres témoignent de l'admiration vouée aux ancêtres ; des mots drus disent les frustrations, les abus, les blessures à l'âme, le désarroi.

Leurs haïkus révèlent la vérité nue d'un peuple des grands espaces confiné à la « réserve », une réserve qui a peut-être le mérite de protéger l'identité, mais qui coupe néanmoins des ailes.

Leurs mots sont autant de « bâtons à messages » (tshissinuashitakana) qui parlent d'une identité à assumer, d'une fierté à retrouver. De toute urgence.

Acheter ce livre

Louve Mathieu

Louve Mathieu est originaire de la Côte-Nord et habite aujourd'hui au Saguenay. C'est lors de sa participation au Camp Haïku à Baie Comeau en 2009 qu'elle se fera proposer de participer à ce beau projet, «S'agripper aux fleurs».

Louise Canapé

Louise Canapé est originaire de la Côte-Nord, plus précisément de la communauté innue de Pessamit. C'est en juillet 2009, alors qu'elle participe au Camp Haïku de Baie-Comeau, qu'elle se voit proposer la chance de participer à ce recueil de haïkus.

Jeanne d'Arc Vollant

Originaire de Baie Comeau, Jeanne d'Arc (Shan dak) vit dans la communauté innue de Uashat-Maliotenam. En 2009, alors qu'elle participe au Camp Haïku de Baie Comeau, elle rencontre Francine Chicoine, qui lui propose de réaliser, avec ses amies, ce beau projet qu'est "S'agripper aux fleurs".