Genre: Poésie

Pages: 128

Date de parution: 13 août 2013

ISBN (Papier): 9782896911257

Code: PRN119

Prudent

Partagez

Auteur: Georgette LeBlanc

Acheter ce livre

Mais Prudent avait le don.

C'était un don.

Avant d'apprendre à lire,

Prudent avait appris à écouter.

Et c'était un don que plusieurs saviont point pratiquer.

Pour écouter, il fallait se taiser.

Fallait suspendre ses racines, fondations et foyers

pour faire de la place pour l'autre,

pour mieux voir ça que l'autre voulait nous montrer.

Georgette LeBlanc s’est imposée comme poète avec ses recueils Alma et Amédé pour lesquels on lui a remis le prix FélixLeclerc, le prix Antonine-Maillet--Acadie Vie, le prix littéraire Émile-Ollivier et le Lieutenant Governor of Nova Scotia Masterworks Arts Award. Elle a été scénariste pour la télésérie Belle Baie présentée par la Société Radio-Canada.

Alliant poésie et trame narrative, Georgette LeBlanc ose aborder une page inoubliable du Grand Dérangement : la mutinerie des 232 déportés acadiens embarqués de force sur le Pembroke à destination de la Virginie. Après les miniatures de Alma et le souffle épique de Amédé, Georgette LeBlanc signe là une oeuvre digne d’une tragédie grecque et par laquelle reprend vie le personnage historique de Prudent Robichaud.

Finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général 2014, catégorie poésie.

Acheter ce livre

Georgette LeBlanc

Georgette LeBlanc est artiste multidisciplinaire, originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Sa démarche artistique privilégie l’oralité et la mémoire culturelle et cherche à rendre visible des personnages autrement ignorés par le discours officiel. Depuis 2006, elle se consacre à l’écriture d’un cycle de textes autour de l’Acadie, pays diasporique dont elle est héritière. Déjà fort remarquée par le milieu littéraire, Georgette LeBlanc est lauréate des prix Félix-Leclerc, Émile-Ollivier et le Lieutenant Governor of Nova Scotia Masterworks Award en 2010. Elle a été professeure de littérature et a animé plusieurs ateliers d’écriture dans diverses institutions d’enseignement. Elle a participé à de nombreux salons du livre, festivals littéraires et lectures publiques au Canada et à l’étranger.