Pages: 390

Date de parution: 4 September 2024

ISBN (Papier): 9782925452034

ISBN (PDF): 9782925452041

Code: 20240903112942

Poésie franco-ouestienne, 1974-2024

Partagez

Auteur: J.R. Léveillé
Auteur: Marie-Diane Clarke
Auteur: Eileen Lohka
Auteur: Amber O'Reilly
Auteur: Claudine Potvin

Acheter ce livre

Conçue avec la collaboration de Marie-Diane Clarke, Eileen Lohka, Amber O’Reilly et Claudine Potvin, cette anthologie rassemble, pour la première fois, la poésie francophone contemporaine de l’Ouest et du Nord-Ouest : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nunavut, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, Yukon. 50 ans de poésie, 71 poètes, plus de 200 poèmes. Des préfaces pertinentes circonscrivent le contexte historique et l’actualité littéraire de chaque région. Une notice biobibliographique, souvent accompagnée de références critiques, identifie chaque poète et son œuvre. Présenté dans un langage clair et intelligible, dans une disposition limpide, ce volume est un livre essentiel à l’histoire littéraire de la francophonie, l’outil de référence par excellence, et avant tout, un plaisir de lecture pour tout public.

 

Cliquez ici pour lire la recension en 5 volets de l’écrivain et critique littéraire Florent Toniello sur D’ailleurs poésie.

J.R. Léveillé

ARTICLE WIKIPÉDIA DE J.R. LÉVEILLÉ

-

 Né à Winnipeg en 1945, J.R. Léveillé est l’auteur de plus d'une trentaine d’oeuvres (romans, poésie, essais) publiées au Manitoba, en Ontario, au Québec et en France. À la fin des années 1960, il entreprend des études de maîtrise et de doctorat en littérature française et est boursier des gouvernements du Canada et de la France. De 1973 à 1980, il réside en Ontario et au Québec où il enseigne. En 1981, il revient au Manitoba et poursuit une carrière comme journaliste et réalisateur à Radio-Canada jusqu’en 2006. J.R. Léveillé a réalisé des portraits d’auteurs pour la télévision, dirigé des numéros spéciaux de revues littéraires et il est un conférencier invité à de nombreuses rencontres nationales et internationales. Il a été longtemps directeur littéraire aux Éditions du Blé et secrétaire du Winnipeg International Writers Festival. J.R. Léveillé est lauréat du Prix Champlain 2002 du Conseil de la Vie française en Amérique, ainsi que du Prix Rue-Deschambault 2003 de la province du Manitoba pour son roman, Le soleil du lac qui se couche; il a reçu le Prix littéraire du Manitoba français en 1994 pour sa poésie et le Prix du Consulat général de France à Toronto en 1997 pour l’ensemble de son oeuvre. En 1999, il fut intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba pour sa contribution à la littérature et a été récipiendaire du Manitoba Lifetime Writing and Publishing Award en 2007. Un colloque international sur son oeuvre a eu lieu à Saint-Boniface en 2005. En février 2012 on lui a accordé le Prix de distinction en arts du Manitoba. Son recueil de poésie Poème Pierre Prière (2012) a remporté les prix Lansdowne de poésie et Manuela Dias de conception graphique en édition en 2012.

Le 29 décembre 2021, la gouverneure générale Mary Simon annonçait la nomination de J.R. Léveillé à titre d’Officier de l’Ordre du Canada «Pour son œuvre littéraire novatrice et pour avoir soutenu des générations d’artistes franco-manitobains, contribuant ainsi à l’enrichissement culturel du Canada.»

---

Vidéo performance de JR Léveillé pour le Festival FAIM

---

Article J.R. Léveillé : l'indétermination assumée par Catherine Voyer-Léger pour Nuit Blanche #139

---

Entretien avec J.R. Léveillé (2015)

--

Extrait de l'entrevue (radio et vidéo) avec Celyne Gagnon pour des Lieux et des Lettres - ICI Radio Canada

Métissage des genres, des lieux et des cultures : L’abécédaire d’un roman franco-manitobain

Je me suis toujours intéressé à une sorte d’écriture où le textuel est à la rencontre du visuel. On oublie qu’à l’origine, celui qui écrivait et celui qui peignait utilisaient la même brosse. JRL

Depuis un grand nombre d’années, mon écriture est vouée à une espèce de description du bonheur. JRL

 

Marie-Diane Clarke

Directrice du Département des Langues, Littératures, et Études culturelles à l’Université de la Saskatchewan, Marie-Diane est co-fondatrice du Collectif d’études partenariales de la fransaskoisie. Ses recherches et ses écrits se penchent sur la littérature francophone de l’Ouest canadien, ses personnages féminins et son théâtre. Écrire du fictionnel depuis 2019 est motivé chez elle par le désir de célébrer avec sa famille vivante et défunte la beauté des univers vietnamiens, méditerranéens et de l’Ouest canadien. En février 2020, elle a fondé avec ses collègues Jeff Klassen et Henri Biahé le Collectif d’études partenariales de la fransaskoisie (CEPF). Elle est aussi devenue membre du Comité d’édition de la revue À ciel ouvert en 2020.

Eileen Lohka

Eileen Lohka est écrivaine et professeure de littératures francographiques et insulaires à l’Université de Calgary où elle dirige le Centre français.

Récipiendaire du prix Jean Fanchette en 2006, elle a publié La Femme, cette inconnue. Isle de France, terre des hommes en 2013, plusieurs nouvelles et des recueils créatifs dont Miettes et morceaux (2005) et C’était écrit (2009). Eileen Lohka a également publié de nombreux articles et (co-)dirigé plusieurs collectifs universitaires, dont Nancy Huston – Dialogues transculturels (2008), Golden Threads – Women Creating Community (2009), et Voix de femmes (2014).

Amber O'Reilly

Amber O’Reilly est une poète, slameuse, autrice de théâtre, scénariste, recherchiste et animatrice d'événements multilingue. Son premier recueil de poésie Boussole franchepublié aux Éditions du Blé, est récipiendaire du Prix littéraire Rue-Deschambault 2021 et finaliste au Prix Champlain 2022.

Annie et Tom du lundi au vendredi est son premier texte théâtral intégral, publié aux Éditions du Blé. En 2021, elle a produit la pièce avec le Théâtre Cercle Molière de Winnipeg sous forme d'oeuvre hybride ciné-théâtre mise en scène par Marie-Ève Fontaine. La pièce a été mise en lecture au 10e Festival à haute voix 2021 au Théâtre l'Escaouette à Moncton et a été sélectionné pour le 12e Congrès international des autrices dramatiques à Montréal 2022. Amber a reçu le Prix Roland-Mahé 2021 de l'Association des théâtres francophones du Canada pour ce projet. 

Elle a complété une Résidence indépendante en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal de septembre 2022 à mai 23. Sa poésie et ses textes critiques ont paru dans plusieurs revues et périodiques et elle a livré des prestations au micro à travers le Canada.  Elle est aussi l'autrice de plusieurs courtes formes théâtrales et cinématographiques. Passionnée de langues, elle maîtrise le français, l’espagnol, le portugais brésilien et l’anglais. Amber a siégé aux conseils d'administration du Festival international des écrivain.e.s de Winnipeg, l’Association des auteur-e-s du Manitoba français, Cinémental Manitoba et la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

Son héritage est canadien-français de l’Ontario, irlandais, ukrainien, norvégien et Algonquin. Elle a grandi à Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest où elle a vécu à temps plein jusqu’à l’âge de 16 ans. Elle a commencé à gribouiller de la poésie dans ses cahiers au secondaire et ne s’est pas arrêtée. Depuis, elle continue à se déraciner, à la fois physiquement et spirituellement. Elle a toujours été à l'écoute des récits des autres et raconté ses propres histoires. Amber voyage à travers l’espace et les autres en excavant ses œuvres de ses expériences vécues. 

 Photographie @ Sarah Lamontagne 

Claudine Potvin

 

Claudine Potvin est originaire du Lac-Saint-Jean au Québec. Professeure émérite de l’Université de l’Alberta, où elle a enseigné les littératures québécoise et hispanique de 1986 à 2010, elle habite aujourd’hui sur l’ile de Vancouver. Elle a publié de nombreux travaux critiques et, dans le domaine de la fiction, une soixantaine de nouvelles dans diverses revues littéraires. Elle est aussi l’autrice de cinq recueils de nouvelles, Détails, Pornographies, Tatouages, Body Scan (Prix Gérald-Moreau, 2020), Corps imaginaires (à paraitre, 2022), d’un roman, Le sexe de Fidel, et d’un essai, Clins d’oeil de la littérature au musée : femmes, art et écriture. Elle est membre de la Société royale du Canada.