Genre: Poésie

Pages: 128

Date de parution: 31 janvier 2008

ISBN (Papier): 978897058671

Code: VER337

Pas de deux

Partagez

Auteur: Daniel Paradis
Auteur: Lysette Brochu

Acheter ce livre

Les textes rythmés de Femmes en trois temps (Lysette Brochu) ont pour vocation la lecture à haute voix. Ils explorent la vie quotidienne, dénoncent certaines réalités alarmantes. Femme sans visage dit la révolte de l’auteure devant le vécu des femmes au foyer dans la société canadienne-française des années soixante. Moi, la femme à la jonction des temps fait état des progrès mais aussi de l’échec d’un certain féminisme. Jean Mohsen Fahmy a écrit de Femmes en noir, poésie engagée qui révèle des zones très sombres de la condition féminine : «C’est un texte magnifique, un cri du cœur, une colère et une indignation presque bibliques, une véritable dénonciation incantatoire. Merci pour cette humanité. Merci de la dire si bien.» Les bonheurs, les deuils, l’ensemble de la condition humaine imprègnent les poèmes de Traces d’orteils sur la Voie lactée (Daniel Paradis). Le personnage, Je, révèle la force de l’humain : son cœur investit même la matière, son amour balaie les étroitesses d’esprit, transcende sa douleur pour permettre le bien de l’autre. Il poursuit sa démarche d’écriture pour chercher à comprendre «le jus caché de l’univers», il dit «les grandes soifs d’horizons clairs», le pouvoir de banaliser la mort, la force créatrice de l’amour.

Acheter ce livre

Daniel Paradis

(Né à St-Honoré de Beauce, en 1950) Romancier, nouvelliste, poète, Daniel Paradis est «traducteur de métier parce qu'il faut vivre, et écrivain parce qu'il faut aussi rêver». Il a publié dans plusieurs revues littéraires québécoises et belges, dont la revue Brèves littéraires. Il a aussi publié un texte dans le collectif Une Île en mots Laval se livre et dans le collectif La Nuit des Gueux.
En 2003, il remporte le prix du Concours binational de nouvelles Mexique-Québec, volet québécois. En 2000, il remporte aussi le premier prix de poésie (catégorie adultes) de la Ville d’Aylmer. Il se mérite, en 1994 et en 1996, le prix de la meilleure plume décerné par la revueXYZ. En 1984, il est récompensé par le premier prix de poésie (catégorie adultes), au Salon du livre de l’Outaouais.

Lysette Brochu

Lysette Brochu, née en 1946 à Sudbury, vit en Outaouais depuis 1958. Elle a fait carrière dans l'enseignement, surtout en milieu secondaire et universitaire (UQO). Auteure d'une vingtaine de livres, elle a dirigé un collectif de textes variés afin de venir en aide à Haïti, a participé à des revues culturelles de langue française, et a développé l'art de raconter des histoires aux enfants au fil de ses années d'enseignement. Membre de nombreux jurys et d'associations, c'est une auteure primée. Finaliste au Grand Prix d’excellence VIe jeux de la francophonie pour l’ensemble de ses réalisations, aux Culturiades 2007; ainsi que finaliste au Prix gros sel 2007 pour son livre Saisons d'or et d'argile. Son conte pour enfants – Moi, Mabel, la vache volante – a été finaliste pour le Prix Le Droit en 2003, et son album Florence et la Sainte-Catherine a été choisi par Ibby Canada et KBBY (la division de Corée) afin de représenter le Canada au festival Nambook-006 (Nami Island International Children’s Book Festival 2006). Visitez le site web de l'auteure! Lysette Brochu en entrevue à CJFO-FM