Genre: Nouvelles

Pages: 140

Date de parution: 15 octobre 2019

ISBN (Papier): 9782760330740

Mes conversations avec Claude

Partagez

Auteur: Robert Major

Acheter ce livre

Claude était éminemment habile à converser. Car il écoutait. Il écoutait attentivement et pesamment. Il jaugeait les paroles qu’il entendait, et réfléchissait longuement avant de hasarder une réponse. Si longuement que le narrateur en est perplexe, au début. De toute évidence, il n’était pas de ces gens qui, selon La Bruyère, « parlent un moment avant que d’avoir pensé ».

Il y a donc un paradoxe : un livre de conversations avec quelqu’un qui ne parlait guère! Pourtant, malgré tout, des liens se sont noués. Il y a eu rencontre de ces êtres, qui sont sans doute, au départ tout au moins, un dilemme l’un pour l’autre : d’un côté un quasi analphabète, mais homme sage; d’autre part un universitaire, littéraire en plus, prolixe par déformation professionnelle…

Le livre de dialogues a une longue et vénérable histoire. Il a eu cours, en particulier aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais on peut retracer son origine jusqu’aux dialogues platoniques, mettant en scène Socrate et divers interlocuteurs.

Certes, ce petit livre n’a pas la prétention de s’insérer dans la prestigieuse série des dialogues illustrée entre autres par Platon, Sénèque, Diderot, Fontenelle, David Hume, voire Marguerite de Navarre ou encore Voltaire, celui-ci sur un mode satirique.

Tout simplement, il fait état d’une rencontre.

Acheter ce livre

Robert Major

Robert Major est professeur à l’Université d’Ottawa. Après avoir été tour à tour directeur du Département des lettres françaises et doyen associé à la recherche de la Faculté des arts, il a été nommé vice-recteur aux études en 2001. Responsable de 1988 à 2000 de la chronique «Essais» à la revue Voix et images, il est l’auteur de nombreuses études sur la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles, dont notamment Parti pris : idéologies et littérature (Prix France-Québec 1980) et Jean Rivard ou l’art de réussir (Prix Henry-Desjardins 1992, Prix Gabrielle-Roy 1992, Prix Champlain 1994). Ce dernier livre a été adapté et traduit pour un public anglophone sous le titre The American Dream in Nineteenth-Century Quebec. Site Web