Genre: Biographies

Pages: 220

Date de parution: 9 mai 2019

ISBN (Papier): 9782897441791

ISBN (ePub): 9782897441814

ISBN (PDF): 9782897441807

Code: PDP

Marie-Esther Robichaud

Partagez

Une éducatrice acadienne et son temps (1929-1964)

Auteur: Nicolas Landry

Acheter ce livre

Infatigable travailleuse, organisatrice et négociatrice chevronnée, pédagogue d’une grande modernité, Marie-Esther Robichaud a œuvré à la professionnalisation de l’enseignement et a favorisé, par ses méthodes et son mentorat, le développement de nombreuses carrières dans le domaine. Dans cet ouvrage, Nicolas Landry retrace le parcours de Marie-Esther Robichaud et met au jour sa contribution inestimable à l’avancement de l’éducation en français en Acadie.

L’examen minutieux de la correspondance que Marie-Esther Robichaud a entretenue avec plusieurs enseignant-e-s et administrateurs, de même que l’étude de ses rapports d’inspection des écoles révèlent ses vues sur le recrutement et la formation des maîtres, la langue d’enseignement, l’absentéisme des élèves, la discipline ou encore les conditions matérielles d’enseignement. Surtout, ces documents d’archives donnent à connaître une femme d’avant-garde dans un milieu et à une époque où le pouvoir décisionnel est encore détenu par les hommes.

La biographie professionnelle de cette pionnière ouvre une fenêtre sur les défis vécus par les enseignant-e-s francophones du comté de Gloucester, dans la Péninsule acadienne, et plus largement sur les enjeux de l’éducation en Acadie entre 1929 et 1965.

Acheter ce livre

Nicolas Landry

Originaire de la Péninsule acadienne, Nicolas Landry enseigne l’histoire à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Depuis plus d’une trentaine d’années, il s’intéresse à l’histoire des pêches au Canada atlantique, à l’histoire coloniale et à celle de l’éducation. Il a publié plusieurs livres, dont Histoire de l’Acadie (avec Nicole Lang, Septentrion, réédition 2014, prix France-Acadie) et Une communauté acadienne en émergence. Caraquet (Nouveau-Brunswick) 1760-1860 (Prise de parole, 2009).