Genre: Biographies Essai

Pages: 350

Date de parution: 16 mars 2021

ISBN (Papier): 9512584312658

ISBN (PDF): 9782924915318

Code: 20210317055249

Manitobaines engagées

Partagez

Auteur: Michelle Smith
Auteur: Lise Gaboury-Diallo

DISPONIBLE EN MAI 2021 

--

Une anthologie dirigée par Lise Gaboury-Diallo et Michelle Smith

Avec la précieuse collaboration d'Hélène Roy 

En janvier 1916, le Manitoba devient la première province canadienne à accorder le droit de vote aux femmes. Cet engagement féministe local, porté par les « Cinq femmes célèbres » (« Famous Five ») continue ses revendications afin que les femmes soient reconnues comme des « personnes » devant la loi. L’impact de cette vision féministe rejoint les efforts de plusieurs autres féministes du même acabit qui œuvrent partout au monde pour faire reconnaître et respecter les droits de la femme. Inspirées par ce militantisme, des membres de la communauté se sont retrouvées pour développer un projet né suite à la célébration du centenaire de l’obtention du droit de votes des femmes dans la province : 

Rendre hommage à des femmes, des personnalités marquantes de la communauté francophone du Manitoba. 

Vous trouverez dans cet ouvrage dirigé par Lise Gaboury-Diallo et Michelle Smith, plus d’une centaine de profils de Manitobaines engagées au parcours unique, leur rôle au Manitoba français mais aussi ailleurs au Canada, car dans certains cas, le travail entrepris dans un contexte local a pu avoir un retentissement national, voire international.  

 

 

 

Michelle Smith

La franco-manitobaine Michelle Smith a travaillé dans le domaine financier pendant 25 ans tout en contribuant à améliorer la qualité de vie de sa communauté. Bénévole auprès de nombreux organismes francophones et gouvernementaux, dont le Théâtre Cercle Molière, la Maison Gabrielle-Roy et le Conseil municipal provincial, elle a également joué un rôle important dans le développement et la promotion de Francofonds, la fondation communautaire du Manitoba français. Native de Ste-Anne-des-Chênes et mère de trois enfants, Michelle a habité une petite ferme près de Lorette pendant 23 ans.  Maintenant à la retraite, elle jouit de la présence de ses petits-enfants et continue à œuvrer bénévolement auprès de divers organismes. Michelle détient un baccalauréat en histoire de l’Université de Saint-Boniface. Passionnée de justice sociale, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées aux droits de la femme. La réalisation du livre « Manitobaines engagées » est son plus récent projet. 

Lise Gaboury-Diallo

Professeure, critique, auteure, Lise Gaboury-Diallo est l'une des plus importantes figures de la littérature franco-canadienne, tant par ses œuvres de création que par ses essais critiques, ses collaborations anthologiques et d'envergure historique et sa participation à des colloques internationaux. Lauréate du Prix de poésie de Radio-Canada, deux fois récipiendaire du Prix Rue-Deschambault, elle était finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada et au Prix Émile-Ollivier pour son recueil de nouvelles, Lointaines (2010) et au Prix des lecteurs Radio-Canada pour Les enfants de Tantale (2011), son second recueil de nouvelles. Elle devient membre de l'Ordre du Canada pour son apport à l’éducation, à la littérature et à la promotion de la francophonie manitobaine en 2017.

--

Article d'Estelle Dansereau Se déplacer par les mots : l'oeuvre de Lise Gaboury-Diallo dans Liaison #165

--

ENTREVUE AVEC LISE GABOURY-DIALLO (2015)

--

Lise Gaboury-Diallo nommée Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques du Consulat général de france 

Lise Gaboury-Diallo membre de l'Ordre du Canada