Louis Riel Poésies de jeunesse
Auteur: Louis Riel
TEXTES ÉTABLIS ET ANNOTÉS PAR GLEN CAMPBELL, THOMAS FLANAGAN ET GILLES MARTEL
--
Évoquer le souvenir de Louis Riel, c’est faire jaillir dans les esprits les années 1870 et 1885. Déjà, des historiens ont passé au tamis les faits et gestes de cet inoubliable chef de file de la Rivière-Rouge. Louis Riel Poésies de jeunesse remonte plus loin dans le temps, on découvre les écrits d’une personnalité attachante et un profil nouveau du jeune Riel.
Le « calepin de poésies » de Riel avec d’autres poèmes de jeunesse sont publiés ici. Gilles Martel en donne le contexte historique et Glen Campbell analyse la « valeur littéraire de l’oeuvre ». Présentation de Gilles Martel, Glen Campbell et Thomas Flanagan. Préface de Yves Labrèche.
***
A historical and literary analysis of poems Louis Riel wrote while a student in Québec leads to the discovery of the writings of a young man seeking an identity, that of the Father of the Métis Nation.
--
GLEN CAMPBELL est professeur émérite de français à l’Université de Calgary. Il a édité le volume 4 des Écrits complets de Louis Riel – The Collected Writings of Louis Riel (1985). Il a publié de nombreux articles sur la poésie de Riel et a coédité, avec Paul Savoie, Selected Poetry of Louis Riel (1993, 2000). En 1979, il a partagé avec Gilles Martel et Thomas Flanagan le Prix Champlain pour Louis Riel : Poésies de jeunesse (1977). Il a aussi publié divers articles sur la poésie des missionnaires oblats.
THOMAS FLANAGAN est professeur émérite de sciences politiques à l’Université de Calgary. Il était éditeur adjoint du projet Louis Riel qui a édité et a publié les Écrits complets de Louis Riel – The Collected Writings of Louis Riel (5 vols, 1985). Il a aussi publié de nombreux livres et articles sur Louis Riel et l’histoire métisse, notamment Louis ‘David’ Riel: Prophet of the New World (éd. rév., 1996) ; Riel and the Rebellion: 1885 Reconsidered (éd. rév., 2000) ; et Metis Lands in Manitoba (1991). En reconnaissance de son travail historique sur Riel et les Métis, il a été élu à la Société Royale du Canada.
GILLES MARTEL est né à Sherbrooke. Toute son éducation y a baigné dans le système scolaire confessionnel catholique d’avant la « révolution tranquille » et s’est terminée par l’obtention d’un baccalauréat es arts, au Séminaire de Sherbrooke. Il aime répéter que ses racines culturelles sont entièrement franco-estriennes, urbaines et catholiques. En 1976, il obtint, à l’Université de Paris X, un doctorat en sociologie. Sa thèse, «Le messianisme de Louis Riel », a été publiée en 1984. L’enseignement de la sociologie des religions et de la morale, ainsi que des méthodes de recherches en sciences humaines et en éducation furent ses principaux champs d’activités à l’Université de Sherbrooke. Il a participé à la publication des Écrits complets de Louis Riel – The Collected Writings of Louis Riel, parus en 1985; il est l’auteur du volume 2 – 1875-1884. Il a aussi publié quelques dizaines d’articles dans des revues scientifiques et autres.