Genre: Nouvelles

Pages: 272

Date de parution: 9 novembre 2016

ISBN (Papier): 978-2-924378-45-8

ISBN (ePub): 9782924378472

ISBN (PDF): 9782924378465

Lointaines (poche)

Partagez

Blé en poche

Auteur: Lise Gaboury-Diallo

Acheter ce livre

C'est au cœur de l'Afrique de l'Ouest, soit au Sénégal ou au Mali, que se nouent et se dénouent les trames de vie évoquées dans les 15 nouvelles de ce recueil. Mêlant fiction et vérité, Lointaines se veut une invitation au voyage pour nous amener ailleurs, dans une errance marquée par le dépaysement.

--
Cet ouvrage de 2011 est devenu un classique d’une des auteurs les plus reconnues de l’Ouest francophone. Le livre a été finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada et lauréat, Prix Rue-Deschambault en 2011.
En plus du texte intégrale, Lointaines format Blé en poche contient une préface inédite de Francois Paré, auteur et professeur à l’université de Waterloo (ON).

--

« Au début, l’observatrice se réserve le droit de parole et les paysages africains nous apparaissent de l’extérieur, comme dans un journal de voyage. Au gré des récits, la narratrice finit par s’effacer complètement, faisant place à une réalité complexe éclairée par les personnages eux-mêmes. Écrire, c’est alors accepter une invitation, faire là-bas acte de présence. Les quinze nouvelles de Lointaines sont donc autant d’étapes vers la découverte d’une Afrique à la fois familière et insaisissable. Chacune de ces vignettes nous offre le portrait d’hommes et de femmes dont la vie est marquée par la résilience et le doute. Le récit se déroule toujours avec parcimonie et circonspection. La vérité est alors une forme de l’hésitation. » 

Extrait de l’article de Francois Paré  « Lise Gaboury-Diallo : les figures du lointain » pour Nuit Blanche #124

«  Peu à peu, la folle, la fille à marier, les enfants, les filles gazelles, l'imam, les vieux des villages Dogons, les enfants prennent de plus en plus de place. Récits de voyage, Lointaines, sans renier le regard blanc et occidental qu'il pose, refuse de rester à la surface carte postale de l'Afrique. «[...J']observe mes compagnons africains; tous semblent si légers, écrit Gaboury-Diallo...» 

Extrait de l’article du Devoir « Le Prix des lecteurs Radio-Canada 2011 - Lointaines nouvelles de Lise Gaboury-Diallo »

--

Article du Devoir - Le Prix des lecteurs Radio-Canada 2011 - Lointaines nouvelles de Lise Gaboury-Diallo

--

Télécharger la fiche de présentation de Lointaines (Blé en pohe)

Acheter ce livre

Lise Gaboury-Diallo

Professeure, critique, auteure, Lise Gaboury-Diallo est l'une des plus importantes figures de la littérature franco-canadienne, tant par ses œuvres de création que par ses essais critiques, ses collaborations anthologiques et d'envergure historique et sa participation à des colloques internationaux. Lauréate du Prix de poésie de Radio-Canada, deux fois récipiendaire du Prix Rue-Deschambault, elle était finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada et au Prix Émile-Ollivier pour son recueil de nouvelles, Lointaines (2010) et au Prix des lecteurs Radio-Canada pour Les enfants de Tantale (2011), son second recueil de nouvelles. Elle devient membre de l'Ordre du Canada pour son apport à l’éducation, à la littérature et à la promotion de la francophonie manitobaine en 2017.

--

Article d'Estelle Dansereau Se déplacer par les mots : l'oeuvre de Lise Gaboury-Diallo dans Liaison #165

--

ENTREVUE AVEC LISE GABOURY-DIALLO (2015)

--

Lise Gaboury-Diallo nommée Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques du Consulat général de france 

Lise Gaboury-Diallo membre de l'Ordre du Canada