Genre: Poésie

Pages: 99

Date de parution: 28 février 1999

ISBN (Papier): 9781895873788

Code: VER19

Lithochronos

Partagez

ou le premier vol de la pierre

Auteur: Andrée Christensen
Auteur: Jacques Flamand

Acheter ce livre

Dans un audacieux projet multidisciplinaire, deux auteurs méditent sur la provocante étrangeté de photographies de cadavres d'oiseaux sur fond de pierre. Leur sensibilité et leur pensée, fusionnées en une seule voix, invitent à une réinterprétation des grands cycles de transformation. À l'intérieur de leur parole, un dialogue silencieux s'amorce entre l'animal et le minéral, l'éphémère et le permanent, le visible et l'invisible. Lithochronos, temps de la pierre, hymne postmoderne à l'unité de l'univers.

« Le Prix Trillium décerné à Andrée Christensen et Jacques Flamand » : http://www.erudit.org/culture/liaison1076624/liaison1142879/41506ac.pdf

Voici une étude sur son style d'écriture:

http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/579/567

Acheter ce livre

Andrée Christensen

Poète et romancière , Andrée Christensen a publié plus de vingt-cinq ouvrages en poésie, roman, récit et traduction littéraire, qui ont été récompensés d’une trentaine de prix et distinctions. En tant qu’artiste visuelle, Andrée Christensen privilégie les formes d’art qui favorisent l’exploration des rêves et de l’inconscient : collages, techniques mixtes, monotypes. Certaines oeuvres photographiques et collages de l’artiste ont paru dans des revues au Canada et à l’étranger. Elle présente aussi ses oeuvres lors d’expositions solo et de groupe.

Jacques Flamand

Écrivain et traducteur autonome, Jacques Flamand a enseigné à l’Université d’Ottawa à plein temps pendant quatre ans, puis à temps partiel. Il a aussi travaillé à la fonction publique fédérale, au Bureau des traductions, puis au Conseil des Arts du Canada. Fondateur en 1982 des Éditions du Vermillon en compagnie de Monique Bertoli, il en est actuellement le directeur littéraire. Il a publié plus de cinquante livres (poésies, nouvelles, essais, livres pour enfants). Il est récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario 2010. Il a beaucoup contribué à l’essor de la littérature francophone en Ontario.