Genre: Biographies Essai

Pages: 164

Date de parution: 31 octobre 2011

ISBN (Papier): 9781926628653

Code: VER392

Les Égéries

Partagez

Ces femmes qui inspirent des chefs-d’œuvre

Auteur: Jean-Paul de Lagrave

Acheter ce livre

Cet ouvrage dévoile un secret insoupçonné à l’origine de la création de grands chefs-d’œuvre de l’humanité. Quelles sont ces femmes mystérieuses qui ont inspiré des génies tels Balzac, Victor Hugo, Edgar Poe, Musset, Baudelaire, Éluard, Aragon, Neruda... 

Qui a guidé Lewis Carroll au Pays des Merveilles et le Grand Meaulnes vers la fête fantastique? Qui a permis la découverte du royaume de Gulliver, marché aux côtés du Petit Prince, vécu avec Joyce et Ulysse? Et qui, encore, a prié Zarathoustra en compagnie de Nietzsche, a fait rêver Freud, enchanté Dali?

Trente égéries témoignent ici de la puissance de leur esprit sans lequel Dante, Ronsard et les autres de cette confrérie n’auraient pu naître à l’immortalité. Beaucoup de chefs-d’œuvre sont nés de l’amour porté à l’égérie. Celle-ci suscite le désir de créer la beauté; l’œuvre devient leur enfant.

Acheter ce livre

Jean-Paul de Lagrave

Historien des idées, Jean-Paul de Lagrave est l'auteur d'ouvrages sur les libertés ainsi que sur les diverses croyances. Professeur-chercheur à l'Université du Québec, il est docteur en histoire de l'Université de Paris, docteur en lettres de l'Université de Montréal et, en outre, Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques de France. Il est originaire de Trois-Rivières, au Québec.