Genre: Essai Poésie

Pages: 109

Date de parution: 25 septembre 2011

ISBN (Papier): 9782349722768

Code: GMA80

La terre tressée

Partagez

Auteur: Claude LeBouthillier

Acheter ce livre

Ce recueil veut rendre hommage aux Amérindiens mi'kmaq et malécites qui habitent le Nouveau-Brunswick depuis des millénaires. En plus d'avoir aidé nos ancêtres français à s'implanter et à survivre en Acadie, ils ontpartagé avec nous coutumes, traditions et respect de la nature. Ils nous ont surtout légué de nombreux mots, dont des noms de lieux.

Certains de ces lieux sont toujours habités par des Acadiens. L'auteur a voulu en parler dans de petits textes poétiques inspirés de l'histoire, de la géographie, des traditions et de la modernité, sans oublier la magie du lieu évoquée par son nom.

Parmi les noms de lieux qui lui ont inspiré ce recueil, on retrouve : Miscou, Lamèque, Shippagan, Pokemouche, Tracadie, Tabusintac, Néguac, Miramichi, Kouchibouguac, Richibouctou, Bouctouche, Shediac, Scoudouc, Memramcook, Shemogue, Madawaska, Ristigouche, Nigadoo,Nipisiguit, Caraquet, Pokesudie...

Il importe de se souvenir de l'apport des Amérindiens à notre culture et de chercher à connaître et à respecter la signification de ces noms de lieux.

Acheter ce livre

Claude LeBouthillier

Claude LeBouthillier est un écrivain acadien natif de Bas-Caraquet. Il est psychologue de formation et exerce en cabinet privé. Il a publié huit romans et un recueil de poésie. Il a également reçu plusieurs prix littéraires prestigieux, dont le prix France-Acadie, le prix Champlain, le prix Éloize et le prix d’excellence « Pascal Poirier » de la province du Nouveau-Brunswick pour l'ensemble de son oeuvre.