Genre: Jeunesse 8 à 12 ans Théâtre

Pages: 106

Date de parution: 12 octobre 2016

ISBN (Papier): 9782894239964

ISBN (PDF): 9782894239971

Le nez (3e édition)

Partagez

Auteur: Isabelle Cauchy
Auteur: Robert Bellefeuille

Acheter ce livre

Le nez, une pièce pour enfants inspirée d’une nouvelle de l’écrivain russe Nicolas Gogol, connaît un immense succès dès sa production par le Théâtre de la Vieille 17, en 1983. Elle fera ensuite l’objet de plusieurs productions et sera applaudie par plus de 20 000 spectateurs.

La nouvelle du même nom, publiée par Gogol en 1836, constituait à l’époque une époustouflante satire sociale. En l’adaptant pour la scène, Robert Bellefeuille et Isabelle Cauchy ont créé une comédie masquée pour enfants qui met en scène des nez dans une brioche, des nez chantant en chœur, des nez en fugue et des nez qui flairent une histoire louche.

Pièce drôle, intelligente et surréaliste, Le nez rappelle la commedia dell’arte et les dessins animés.

Depuis la toute première production, la réception se révèle unanimement positive. On loue la fantaisie, la création, l’imagination, la richesse en rebondissements. On souligne également le fait que, si la pièce s’adresse essentiellement aux enfants du second cycle du primaire, les plus jeunes sont sensibles, eux aussi, aux gags visuels et à « tout l’aspect spectacle de la pièce ».
– Françoise Lepage, préface

Prix Floyd S. Chalmers 1985 de la meilleure pièce canadienne pour jeune public

À partir de 9 ans

Acheter ce livre

Isabelle Cauchy

Auteure, metteure en scène et directrice artistique, Isabelle Cauchy a étudié au département de théâtre de l'Université d'Ottawa puis au Centre d'Études Théâtrales de l'Université de Louvain, en Belgique. Elle a été animatrice à Théâtre-Action et a enseigné à l'Université d'Ottawa puis à l'École nationale de théâtre du Canada. À ces activités s’est ajouté l'écriture, ce qui la conduit à travailler en atelier avec Michel Garneau au Centre national des arts. Après Le Nez, sa première oeuvre, elle signe une douzaine de pièces, dont Barbe-Bleue publiée chez Dramaturges éditeurs (Montréal). Installée dans les Cantons de l'Est depuis 1991, elle est directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke. En plus du prix Floyd S. Chalmers, reçu avec Robert Bellefeuille en 1984, la qualité des spectacles écrits ou mis en scène par Isabelle Cauchy a été soulignée par l'Académie québécoise du théâtre et l'Association québécoise des critiques de théâtre.

Robert Bellefeuille

Acteur, auteur et metteur en scène, Robert Bellefeuille est un homme de théâtre polyvalent. Membre fondateur du Théâtre de la Vieille 17, il en est le directeur artistique et général depuis 1983. Robert Bellefeuille a reçu le Prix Théâtre Le Droit et le Prix d’excellence artistique Théâtre Action pour la qualité exceptionnelle de son travail. Il vit aujourd'hui a Montréal ou, en plus de signer les mises en scène de créations remarquées (Le conte de Monte-Cristo et Jouliks), il est professeur titulaire du programme de mise en scène à l'École nationale de théâtre du Canada.