Genre: Théâtre

Pages: 264

Date de parution: 12 février 2004

ISBN (Papier): 9782921347784

Code: BLE83

Laxton

Partagez

Auteur: Rhéal Cenerini

Acheter ce livre

Génocide ethnique. Industrialisation et pharmacomanie de l’agroalimentaire. On en entend parler. Mais est-ce qu’on en est directement concerné ? Deux pièces où des grandes questions de société se jouent dans notre cour arrière. À Laxton, une petite ville imaginaire bâtie sur les ruines d’un ancien lieu sacré, les dépossédés du siècle dernier commencent à vider le lieu de tous ceux qui ne sont pas de leur « sang ». Dans Laxton, la question est posée : la victime d’hier est-elle condamnée à devenir le bourreau de demain ? Laxton est un plaidoyer passionné pour la tolérance, la paix et le rejet de l’indifférence.

Henri Ouimet est un pauvre cultivateur dans tous les sens du mot. Lorsqu’on lui propose une entente à la Faust garante de succès inespéré, il signe. Mais vendre son âme pour dépasser ses limites humaines comporte un certain prix. Et Henri « Oui mais! » n’est pas le seul qui aura à régler la note. Dans La tentation d’Henri Ouimet, la question est posée : un agriculteur sans âme peut-il soutenir et nourrir une famille et une communauté ?

Acheter ce livre

Rhéal Cenerini

Né à Notre-Dame-de-Lourdes (Manitoba) en 1961, Rhéal Cenerini est un passionné du théâtre depuis ses études au Collège universitaire de Saint-Boniface où il compose et fait jouer ses premières pièces. Également diplômé en agriculture, maraîcher à ses heures, Rhéal Cenerini enseigne aussi comme chargé de cours au niveau universitaire. Plusieurs de ses textes ont été mis en scène par le Théâtre Cercle Molière et les Éditions du Blé ont publié cinq volumes de son théâtre : Aucun Motif suivi de Les partisans; Kolbe, suivi de La femme d'Urie; Laxton, suivi de La tentation d’Henri Ouimet, Li Rvinant et Nanabozho et le tambour.

Site internet de l'auteur

 

ENTREVUE AVEC RHÉAL CENERINI