Genre: Essai

Pages: 304

Date de parution: 20 novembre 2019

ISBN (Papier): 9782760330702

La laisse du tigre

Partagez

F(r)ictions humanimales en Amérique du Nord

Auteur: David Jaclin

Acheter ce livre

Un tigre du Bengale, qui barbote anxieusement dans une petite piscine en plastique durant l’été et que l’on nourrit de viande de supermarché, est-il toujours un tigre? En examinant l’existence troublée d’animaux réputés sauvages, mais vivant désormais de conditions domestiques et artificielles puissantes, ce livre pose la double question de la communication et de l’animalité.

La vie accidentée de ces animaux trafiqués transpire nos changements écologiques actuels, incarne la disparition vertigineuse d’espèces animales et renvoie à la détérioration accélérée d’habitats naturels. 

Dans ce livre, on découvre des biographies animales, comme celle d’un chimpanzé cobaye (Rachel) évoluant dans un sanctuaire évangélisateur ou encore, celle d’un dauphin (Nellie) au « chômage », mis aux enchères après la faillite du parc d’attraction qui l’a vu naître et grandir. Mises en résonance, chacune de ces biographies compose un véritable bestiaire d’êtres qui pourraient sembler provenir d’histoires fictives abracadabrantesques et qui, pourtant, sont tout sauf imaginaires. Voilà qui permet de reposer, autrement, la vieille question de l’espèce.

Acheter ce livre

David Jaclin

David Jaclin est professeur adjoint à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa, où il dirige le HumAnimaLab. Il s’intéresse à la contre-histoire des domestications du vivant et aux rapports contemporains mutants qui associent désormais humains, animaux et machines. À partir d’un matériel ethnographique humanimal, son travail problématise plusieurs enjeux anthropocèniques.