Genre: Jeunesse adolescent Roman

Pages: 256

Date de parution: 27 novembre 2012

ISBN (Papier): 9782896112463

Code: PLN213

La fille bègue

Partagez

Auteur: Annette Saint-Pierre

Acheter ce livre

Dans le Manitoba rural des années 50, Lucie est une enfant mal aimée — rejetée à cause de son bégaiement. À 17 ans, violée, celle qu'on surnomme la folle à Lauzon tombe enceinte. Sa mère la met à la porte et les commérages l'isolent. Exclue du milieu scolaire, familial et social, ce n'est que le début d'une série d'adversités qui, loin de faire naitre l'amertume ou le désespoir chez la jeune fille, lui forgeront un vrai cœur de femme.

Dans un style simple et direct, Annette Saint-Pierre plonge son lecteur dans un drame social émouvant empli de suspense, abordant des enjeux sociaux tels que le viol, l'insertion sociale des handicapés, ou encore l'éclatement de la famille.

Acheter ce livre

Annette Saint-Pierre

Membre de l’Ordre du Canada, romancière, essayiste, Annette Saint-Pierre est une figure de proue de l’institutionnalisation de la littérature franco-manitobaine. Professeure au Collège universitaire de Saint-Boniface, elle inaugure les premiers cours sur la littérature franco-ouestienne (1970); elle participe à la création du Centre d’Études franco-canadiennes de l’Ouest (1978) et à la publication des premiers bulletins du Cefco. En 1974, elle fonde avec d’autres les Éditions du Blé, la première maison de langue française dans l’Ouest canadien, puis en 1979 elle fonde les Éditions des Plaines. Au cours des années 1990, elle est la principale force motrice derrière l’acquisition de la maison natale de Gabrielle Roy, rue Deschambault, et de sa transformation en musée historique. Elle est l’auteure d’une douzaine de livres, y compris cinq romans et une autobiographie. En septembre 2014, elle publie une biographie aux Éditions du Blé, Jean Riel, fils de Louis Riel.

--

ENTREVUE AVEC ANNETTE SAINT-PIERRE