Genre: Jeunesse

Pages: 64

Date de parution: 19 mars 2004

ISBN (Papier): 9782921347815

Code: BLE81

L'horloge champêtre

Partagez

poèmes et comptines

Auteur: René Ammann

Acheter ce livre

Alors ma grande - et mon grand ! -, tu es poète? René Ammann l’est aussi. Avec L’horloge champêtre, l’auteur de Joue, carcajou te propose une nouvelle sélection de poèmes et comptines. Jeux de mots et jeux d’esprit, haïku et comptines, poèmes longs et poèmes courts, avec ou sans rimes, la poésie n’accepte aucune limite et ne reconnaît aucune frontière. Avec René Ammann comme guide, avec « un peu de sel, un peu de poivre », tu pourras, à ton tour, épicer les fruits de ta créativité. Hé ! les parents, les enseignantes et les enseignants. La poésie vous donne des sueurs froides ? Vous n’avez plus rien à craindre !

Fort de ses vingt années d’expérience comme pédagogue et animateur, René Ammann fournit à la fin du recueil les clés pour apprivoiser les 52 poèmes et comptines de L’horloge champêtre. Avec ses suggestions et conseils, parions que vous serez pris, vous aussi, au merveilleux jeu de la poésie.

Acheter ce livre

René Ammann

Enseignant titulaire de troisième année (immersion française) à l’École Centrale de Transcona (Winnipeg) depuis 1989, René Ammann est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), où il est né en 1961. Détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’éducation (Orthopédagogie) de l’Université de Montréal, il a enseigné en Louisiane et a été orthopédagogue à l’École Powerview (Manitoba) sur la rivière Winnipeg et à La Tuque (Québec). L’hebdomadaire franco-manitobain La Liberté fait paraître sa « Petite histoire du Manitoba » en feuilleton en 1991. L'année suivante, il publie 22 courtes nouvelles dans le collectif, Accostages, aux Éditions du Blé où paraissent par la suite quatre recueils de textes pour les jeunes: Joue, carcajou (1993), Des castors gros comme des bisons (1995), La bouteille mauve (1998) et, en 2004, L’horloge champêtre. René Ammann a également écrit une pièce pour enfants, Moinopoly, créée par le Cercle Molière en 1994, et présentée dans les écoles de l'Ontario et de l’Ouest canadien. Il a aussi participé à plusieurs collectifs de haïkus. «L’heureux papa» de Gabriel (1991) et de Laurence (1994) a été plusieurs fois invité à rencontrer des jeunes et présenter son travail d’écrivain dans les écoles du Manitoba et du Québec ainsi qu’à l’occasion de divers salons du livre. Il collabore régulièrement aux revues pédagogiques InformAction et Vie Pédagogique en présentant des projets qu’il a réalisés en salle de classe.