Genre: Roman

Pages: 248

Date de parution: 25 février 2015

ISBN (Papier): 9781897018651

L'envers de la médaille

Partagez

Auteur: Paul-François Sylvestre

Acheter ce livre

Dans le sillon des scandales de prêtres pédophiles, l’auteur imagine un double écho en Ontario français, d’abord dans l’archidiocèse de Toronto où un prêtre franco-ontarien séduit de jeunes louveteaux, puis dans l’archidiocèse d’Ottawa, où son collègue du petit séminaire séduit des Enfants de Marie. L’action du roman se déroule surtout à Toronto.

Avertissement : le roman fait mention de plusieurs personnalités religieuses et campe nombre de personnages. Bien que ce soit un ouvrage de fiction, le nom des personnalités n’a pas été modifié, notamment le nom des archevêques de Toronto et d’Ottawa. Les protagonistes Georges Ménard et Louis Boulerice, les membres de leur famille, les louveteaux Daniel Doiron, Antoine Gagné et Michel Paquette appartiennent au monde de la fiction. Toute ressemblance à des personnes existantes ou ayant existé et toute homonymie seraient pure coïncidence. Mais rien n’empêche la réalité et la fiction de faire bon ménage.

Acheter ce livre

Paul-François Sylvestre

Romancier, nouvelliste, critique littéraire et chroniqueur, Paul-François Sylvestre est surtout connu pour ses études sur l’Ontario français. On lui doit, entre autres, L’Ontario français au jour le jour (2005), Toronto s’écrit : la Ville Reine dans notre littérature (2007), Cent ans de leadership franco-ontarien (2010) et Toronto et sa toponymie française (2012).