Genre: Poésie

Pages: 156

Date de parution: 13 octobre 2018

ISBN (Papier): 978-2-924378-91-5

ISBN (PDF): 9782924378922

l'enfant rouge

Partagez

Les carnets de mythologies appliquées - Premier carnet

Auteur: Bertrand Nayet

Acheter ce livre

LAURÉAT DU PRIX LITTÉRAIRE RUE-DESCHAMBAULT 2019

" Lisez le poème en exergue ! C’est l’étincelle. Par delà le cercle arctique, un autre siècle, un autre peuple, je perçois et partage ce qu’Uvavnuk perçoit et partage. Un autre l’a dit, « personne n’est une île... » Ainsi germent Les carnets de mythologies appliquées . Voici le premier carnet, celui des vies d’avant, celles des mythes qui nous servent de destins. "  Bertrand Nayet

***

Les carnets de mythologies appliquées sont trois recueils de poésie écrits et illustrés par Bertrand Nayet qui présentent une grande richesse de tons, de thèmes et de références. Ce sont des mythologies historiques, des voyages à travers les époques, des séquences d’ères révolues jusqu’au présent. Maintes remémorations de la vie, d’étrangeté et aussi d’intégration ou absorption culturelle, philosophique et sociale... Un ensemble parfois chevauché dans ses emportements et dans lequel divers personnages et narrateurs figurent adroitement dans de nombreux « ailleurs »; inventions lyriques, poétiques et surnaturelles puissantes.

***

Lien vers le deuxième carnet : Les carnets de mythologies appliquées, vol. 2, à deux degrés du paradis

***

EXTRAIT 

les yeux sur terre

cette nuit

comme en tant d’autres

puisque dorment les miens

autour des feux pelotonnés

je demeure en éveil

le dos aux flammes mourantes

immobile

je lance mon regard

d’archipel d’étoiles en archipel d’étoiles

 

j’y lis et relie

les calendriers de nos chasses

de nos ambassades

et de nos embrassades

 

mais toujours

mes yeux reviennent se coucher

sur les couvertures de pailles et de peaux

où habitent nos rêves

 

elle avait raison

la vieille qui m’enseigna

les chemins du ciel

 

pour mieux suivre une étoile

garde les yeux sur terre

--

OEuvre de la couverture (c) Lucie-Madeleine Delisle - Incendie

Acheter ce livre

Bertrand Nayet

Né à Auxerre, en France, le 9 août 1962, Bertrand Nayet est arrivé au Manitoba en automne 1975. Après des études en histoire, littérature française, traduction, biologie, espagnol et pédagogie, il travaille quelques années en traduction puis œuvre en éducation pendant près de 30 ans en même temps qu’il écrit des nouvelles, du théâtre, de la poésie et des critiques, illustre des recueils, peint, sculpte, joue la comédie et la met en scène. Il se consacre désormais totalement aux arts. Ses textes ont paru dans des recueils collectifs : Blé-25 ans d’éditions (Blé, 1999), Théâtre en pièces (Blé, 2000), Nouvel homme (Plaines, 2003), Saint-Boniface 1908-1908 : reflets d’une ville (PUSB, 2008), Le soleil est la première machine (Blé, 2008), Sillons (Blé, 2009), BREF ! (Blé, 2017), des revues : Prairie Fire, les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, Art le Sabord, Éloizes et Liaison, des anthologies : L’érotique, poème court/haïkus (Biliki, 2006), Haïku et francophonie canadienne (David, 2000), Chevaucher la lune (David, 2001), Dire le Nord (David, 2002), Dire la faune (David, 2003). Bertrand a publié 7 recueils : La vie quotidienne et autres champs de mines (Blé, 1998, finaliste au prix littéraire La Liberté), Voyages en papier (Blé, 2003, avec Charles Leblanc et France Adams), Juste un grand vent (David, 2003, haïkus), La lune en mille goutte (David, 2009, haïkus, finaliste au Prix de poésie Aqua Books Lansdowne Poetry Prize), Contes de fils et d’eau (Plaines, 2013), Les Carnets de mythologies appliquées – premier carnet – L’enfant rouge (Blé, 2018, lauréat du prix littéraire Rue-Deschambault), Les Carnets de mythologies appliquées – deuxième carnet – À deux degrés du paradis (Blé, 2019). Il a aussi édité le collectif de haïkus Sur une même écorce (David, 2014). Bertrand Nayet a aussi illustré : L’appétit du compteur (Leblanc, Blé, 2003) Voyages en papier (Nayet, Leblanc et Adams, Blé, 2003), Du pain, du lait, des œufs, du beurre (Adams, Plaines, 2004), La lune en mille gouttes (David, 2009), Contes de fils et d’eaux (Plaines, 2013), Les lieux de l’amour, l’amour des lieux (Leblanc et Nayet, Blé, 2015). Bertrand Nayet est actuellement directeur de la Collection Haïku des Éditions David, secrétaire perpétuel du Collectif post-néo-rieliste, président de l’Association des auteur·e·s du Manitoba français, animateur du Kukaï Rouge et du cercle littéraire Coulée d’encre.

 

PHOTOGRAPHIE DE L'AUTEUR (c) MARCEL DRUWÉ www.marceldruwephoto.ca

 

ENTREVUE AVEC BERTRAND NAYET