Genre: Théâtre

Pages: 120

Date de parution: 6 octobre 2004

ISBN (Papier): 9782921347822

Code: BLE82

L'année du Big-Mac

Partagez

Auteur: Marc Prescott

Acheter ce livre

Lilianne Paul (animatrice de l’émission « Les Stars du Stars & Stripes ») : Plusieurs commentateurs croient que lorsqu’on vote POUR William Prozac, en réalité, on vote CONTRE les deux autres candidats. Qu’est-ce que vous en pensez? William Prozac (candidat à la présidence des États-Unis d’Amérique) : Pourquoi un vote pour moi serait nécessairement un vote contre quelqu’un d’autre? Un vote, c’est un vote. William Prozac, président des États-Unis d’Amérique? Du calme… le peuple américain n’est tout de même pas aussi fou que ça. William Prozac n’est certes pas un George W. Bush, mais de là à l’élire chef d’État de l’Empire des Empires… Pourtant, dans le monde hallucinant de Marc Prescott, surtout durant l’Année du Big-Mac, c’est à se demander s’il y a vraiment une différence entre le délire et la réalité.

Marc Prescott est le plus moderne et éclaté des dramaturges franco-manitobains. Il a bousculé la conception de cette dramaturgie avec des mises en scène fragmentées, plus symboliques que réalistes, dans un style parlé, cru, parfois franglicisé au goût des jeunes. Son écriture pleine d’humour jette un regard dénonciateur sur l’hypocrisie de la société et ironise sur la fabulation humaine. Avec L’Année du Big-Mac, L’École nationale de théâtre à Montréal a connu l’un de ses plus grands succès populaires.

--

Article de Francois Ouellet pour Nuit Blanche #146 : Marc Prescott, made in Manitoba

Acheter ce livre

Marc Prescott

Parfois reconnu comme le bad-boy du théâtre franco-canadien, Marc Prescott, né à Sainte-Anne-des-Chênes au Manitoba, est dramaturge, directeur de théâtre, metteur en scène, comédien et formateur. Ses créations ont bousculé la dramaturgie franco-manitobaine avec des conceptions fragmentées, éclatées dans un style parlé, cru, souvent franglisé. Son théâtre plein d'humour jette un regard dénonciateur sur l'hypocrisie et la société et ironise sur la fabulation humaine. Son style innovateur et la pertinence de sa vison ont été largement reconnus et des pièces ont été interprétées par diverses troupes de théâtre et jouées partout au Canada ainsi qu'à l'étranger. Sa dramaturgie a deux fois été récompensée par un Masque de l'Académie québécoise du théâtre et l'auteur a reçu le Prix d'excellence de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone.

--

ENTREVUE AVEC MARC PRESCOTT (2015)