Genre: Jeunesse

Pages: 120

Date de parution: 31 octobre 2017

ISBN (Papier): 9782897500702

ISBN (ePub): 9782897500726

ISBN (PDF): 9782897500719

Code: BTN230

L'Acadie en baratte

Partagez

Illustré par: Raynald Basque
Auteur: Diane Carmel Léger

Nico part à la découverte de l’Acadie, ce pays qui n’existe pas sur une carte, mais qui se vit, bel et bien. Son véhicule ? Une fourgonnette qu’il va équiper pour aller loin.

Nico vient passer ses vacances en Acadie après une année scolaire un peu difficile. Sa «mémére» le cueille à l’aéroport, au volant d’une « baratte » - une fourgonnette qui a connu de meilleurs jours. Ensemble, ils entreprennent un grand circuit qui répondra à toutes les questions que l’on peut se poser quand on ne sait pas trop ce qu'est l’Acadie. Lieux historiques, lieux touristiques, évènements culturels, Nico est ouvert à toutes les découvertes, et sa grand-mère est une guide sans pareille. Le garçon va faire un formidable apprentissage, et la fantaisie du voyage contribuera même à régler sa crainte du retour en classe.

Lauréat du prix littéraire Hackmatack le choix des jeunes - 2018-2019

Finaliste du prix littéraire Tamarac de Forêt de la lecture - 2019

Acheter ce livre

Raynald Basque

Raynald Basque est originaire de St-Irénée (Tracadie, Nouveau-Brunswick). Il est peintre, auteur, compositeur, interprète, comédien et cinéaste. Il aime se définir comme un maniacoexpressif amoureux de la vie. 

Diane Carmel Léger

Diane Carmel Léger a grandi au pied de la butte à Pétard, dans le village de Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Pendant 20 ans, elle a vécu à Victoria, dans l’île de Vancouver, où elle a enseigné en immersion française. Elle a écrit plusieurs livres, dont l’album Maxine’s Tree, récipiendaire du prix national CCBC Choice Award. Le mal du pays l’a amenée à écrire son premier roman jeunesse, La butte à Pétard, gagnant du Prix Hackmatack. Revenue dans son village natal en 2006, elle a publié Retour à la butte à Pétard, une suite de cette histoire, et elle conclut sa trilogie avec Échos de la butte à Pétard.