Genre: Essai

Pages: 170

Date de parution: 8 août 2011

ISBN (Papier): 9782894232552

ISBN (ePub): 9782894238783

ISBN (PDF): 9782894234464

Code: PDP456

L'Acadie des origines

Partagez

Auteur: Hélène Destrempes
Auteur: James de Finney
Auteur: Jean Morency

Acheter ce livre

L’Acadie, depuis ses débuts, a fasciné explorateurs, colonisateurs, voyageurs, historiens et écrivains. Ceci s’avère particulièrement vrai pour l’Acadie qui précède le « Grand Dérangement ». Cette Acadie souvent mythique et mythifiée s’est trouvée figurée sous des formes diverses dans le discours littéraire et historiographique. L’Acadie des origines explore les différentes manifestations de ce mythe aussi bien dans l’imaginaire que dans la réalité, des textes fondateurs aux représentations contemporaines. Les spécialistes explorent ici une variété de facettes de ce mythe à la vie longue, notamment la cartographie, la construction discursive, les pratiques linguistiques et socioculturelles et les études littéraires.

Acheter ce livre

Hélène Destrempes

Hélène Destrempes est professeure au département d’études françaises de l’Université de Moncton. Elle s’intéresse à l’approche interculturelle et aux questions d’identité dans la littérature canadienne-française.

James de Finney

James de Finney a enseigné la littérature à l’Université Laurentienne (1967-1969) puis à l’Université de Moncton de 1973 à 2004.

Jean Morency

Jean Morency est professeur au département d’études françaises de l’Université de Moncton. Depuis janvier 2002, il est aussi titulaire de la chaire de recherche du Canada en analyse littéraire interculturelle, dont l’objectif consiste à étudier les multiples emprunts qui ont été faits, par les écrivains du Québec, de l’Acadie et du Canada français en général, à des cultures étrangères, notamment à la culture littéraire américaine. Il poursuit en cela les recherches qu’il a entreprises dans Le mythe américain dans les fictions d’Amérique, de Washington Irving à Jacques Poulin (Québec, Nuit blanche éditeur, 1994).