Genre: Poésie

Pages: 86

Date de parution: 15 février 2007

ISBN (Papier): 9782921347952

Code: BLE100

heures d'ouverture

Partagez

poèmes de la vie courante, 2002-2007

Auteur: Charles Leblanc

Acheter ce livre

les heures d’ouverture du magasin de la parole où attendent impatiemment les mots à écrire souhaitent être prolongées plus on vieillit plus la vie devient courante.

heures d’ouverture : poèmes de la vie courante, 2002-2007 est le sixième recueil de l’un des grands poètes urbains de l’Ouest canadien. Charles Leblanc a passé plus de la moitié de sa vie à Winnipeg. La traduction lui permet de manger, le théâtre et la poésie lui permettent de vivre. Son cinquième recueil, l’appétit du compteur, lui a mérité le Prix littéraire Rue-Deschambault en 2005. Un beau recueil avec des reproductions pleines couleurs de 8 tableaux de l’artiste manitobaine Brigitte Dion.

Acheter ce livre

Charles Leblanc

Comédien, poète et traducteur né à Montréal en 1950, Charles Leblanc s'installe au Manitoba en 1978 et pratique par la suite les métiers d’ouvrier industriel et de traducteur; il anime aussi une émission de radio sur le jazz et les musiques insolites. Mais c'est le théâtre et la littérature qui le passionnent avant tout. Il cofonde au cours des ans six troupes de théâtre au Québec et au Manitoba, fait de l'improvisation avec la Ligue d’improvisation du Manitoba, du théâtre engagé avec la troupe Popular Theatre Alliance et joue comme comédien dans des productions du Théâtre Cercle Molière, entre autres. Au cours de son cheminement, il a publié un livre de récits épistolaires en collaboration et neuf recueils aux Éditions du Blé d'une poésie de la rue et du cœur, tranchant dans la folie spectaculaire. Il est aussi un des cofondateurs de l’Association des auteur∙e∙s du Manitoba français (AAMF).

 

ENTREVUE AVEC CHARLES LEBLANC (2015)

-

Voici une lecture de Charles Leblanc dans le cadre du Festival international de Lafayette qui s’est déroulé du 26 au 30 avril 2017. Un événement explosif où se sont mêlées les voix de différents horizons!

(c) Regroupement des éditeurs canadiens-français