Genre: Poésie

Pages: 88

Date de parution: 30 novembre 2009

ISBN (Papier): 9781897058923

ISBN (PDF): 9781926628165

Code: VER359

Géologie de l'intime

Partagez

Auteur: Jacques Flamand
Auteur: Andrée Christensen

Acheter ce livre

Andrée Christensen et Jacques Flamand unissent à nouveau leurs voix et présentent une méditation à la fois poétique, métaphysique et spirituelle à partir d’un sujet qui exerce sur eux une fascination de longue date : la pierre. Ce recueil témoigne d’une vision empathique et sereine d’un monde de la matière que les poètes ont cherché à décrypter jusqu’à l’intime.

Jusqu'où tailler l'Impénétrable

interroger les fissures

pour exposer son introuvable noyau?

quand déposer son poinçon

par respect

pour son mystère?

peut-être faut-il être vent

ou rivière

pour sculpter la pierre

et ses filons aventureux

Acheter ce livre

Jacques Flamand

Écrivain et traducteur autonome, Jacques Flamand a enseigné à l’Université d’Ottawa à plein temps pendant quatre ans, puis à temps partiel. Il a aussi travaillé à la fonction publique fédérale, au Bureau des traductions, puis au Conseil des Arts du Canada. Fondateur en 1982 des Éditions du Vermillon en compagnie de Monique Bertoli, il en est actuellement le directeur littéraire. Il a publié plus de cinquante livres (poésies, nouvelles, essais, livres pour enfants). Il est récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario 2010. Il a beaucoup contribué à l’essor de la littérature francophone en Ontario.

Andrée Christensen

Poète et romancière , Andrée Christensen a publié plus de vingt-cinq ouvrages en poésie, roman, récit et traduction littéraire, qui ont été récompensés d’une trentaine de prix et distinctions. En tant qu’artiste visuelle, Andrée Christensen privilégie les formes d’art qui favorisent l’exploration des rêves et de l’inconscient : collages, techniques mixtes, monotypes. Certaines oeuvres photographiques et collages de l’artiste ont paru dans des revues au Canada et à l’étranger. Elle présente aussi ses oeuvres lors d’expositions solo et de groupe.