Genre: Biographies Essai Récit

Pages: 260

Date de parution: 17 février 2018

ISBN (Papier): 978-2-924378-73-1

ISBN (PDF): 9782924378748

Gabriel Dumont : Mémoires et Récits de vie

Partagez

Auteur: Denis Combet
Auteur: Gabriel Dumont

Acheter ce livre

 « Nous avons quitté le Manitoba parce que nous n'étions plus libres et nous sommes venus ici, dans un pays encore sauvage, pour être libres. Et voilà qu'on veut encore nous ennuyer, nous faire payer pour nous laisser couper notre bois de chauffage. Bon, nous ne nous laisserons pas faire. » Gabriel Dumont, vers 1880

 Les Mémoires et le Récit Gabriel Dumont conservés aux archives de la Société historique de Saint-Boniface sont des documents chargés d’émotion. Dans la plus pure tradition des mémoires, Gabriel Dumont, le général de Louis Riel, parle pour rectifier la version officielle des faits, souvent exagérée ou fausse. Au-delà de l’épopée de la Résistance des Métis du Nord-Ouest de 1885, c’est le rôle de Gabriel Dumont et son héroïsme supérieur qui ressortent. De nouveaux documents ont été ajoutés à cette réédition. Dans des extraits de témoignages recueillis par l’abbé Gabriel Cloutier en 1886, d’autres combattants prennent la parole pour offrir leur perspective et, indirectement, un aperçu du courage et de la résilience des femmes métisses. La transcription d’un entretien entre B.A.T. de Montigny et Gabriel Dumont en 1888 vient compléter cet important ouvrage.

 --

" J'ai adoré apprendre toutes ces nouvelles informations, car je connaissais l'histoire autour de Louis Riel, mais pas de ce point de vue aussi interne. Je conseille, aux mordus d'histoires, ce récit, mais je le conseille encore plus aux gens qui aiment connaître l'héritage canadien de la communauté autochtone et métis. " Martine Levesque - Blogue mille et une pages 

Acheter ce livre

Denis Combet

Né à Marseille (France) en 1955, Denis Paul Combet s'est toujours intéressé aux récits autobiograpiques et aux récits de voyage des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis son arrivée au Canada en 1975, il a enseigné à l'Université du Manitoba, au Collège universitaire de Saint-Boniface et à l'Université de Victoria (Colombie-Britannique). Il est, depuis septembre 2001, professeur à l'Université de Brandon au Manitoba.

Gabriel Dumont

Gabriel Dumont, né à la Colonie de la Rivière-Rouge (Saint-Boniface, Manitoba) en 1837, est mort à Bellevue (Saskatchewan) le 19 mai 1906, des suites d’une crise cardiaque. Il vivait alors sur la propriété de son neveu Alexis Dumont. Il fut enterré à Batoche par le père oblat Julien Moulin, là où une vingtaine d’années plus tôt il avait défendu avec courage, aux côtés de Louis Riel et des siens, les territoires métis de la rivière Saskatchewan-Sud, contre les forces canadiennes menées par le général Middleton.