Genre: Essai

Pages: 144

Date de parution: 22 octobre 2013

ISBN (Papier): 9782896112494

Code: PLN239

Entre fleuve et rivière

Partagez

Auteur: Margaret Laurence
Auteur: Gabrielle Roy

Acheter ce livre

Correspondance entre Gabrielle Roy et Margaret Laurence

En février 1976, alors au sommet de leur carrière respective, Gabrielle Roy et Margaret Laurence entament une correspondance qui se poursuivra pendant sept années.

Les deux romancières se découvrent de nombreux points communs, vecteurs de compréhension et de partage dépassant les barrières de l'âge et de la langue. Dans sa première lettre à Gabrielle Roy, Margaret Laurence écrit d'ailleurs au sujet de La route d'Altamont : « Comme je partageais un pan de ces origines manitobaines, je pouvais si bien les comprendre et les ressentir. »

Acheter ce livre

Margaret Laurence

Margaret Laurence est née le 18 juillet 1926 dans la petite ville de Neepawa, au Manitoba. Nommée Membre de l’Ordre du Canada en 1972, plusieurs fois récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, e a reçu de son vivant des titres honorifiques de quatorze universités canadiennes. En 1974, elle publie The Diviners (Les devins), achevant ainsi le magistral Cycle de Manawaka. Aujourd’hui encore, elle y demeure l’une des écrivaines les plus lues et les plus adulées.

Gabrielle Roy

Gabrielle Roy est née le 22 mars 1909 dans la petite ville de Saint-Boniface, au Manitoba, où elle enseignera pendant une dizaine d’années. Son premier roman, Bonheur d’occasion, publié en 1945, connaitra immédiatement le succès. Au cours de sa carrière, Gabrielle Roy recevra de nombreux prix littéraires prestigieux, dont le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, le Prix Fémina, Le Prix Duvernay, ou encore le New York’s Literary Guild Award.